logo

Avalanche de messages de félicitations pour la naissance du bébé royal

L'annonce officielle, le 22 juillet, de la naissance du bébé royal, le premier enfant de Kate Middleton et du prince William au Royaume-Uni, a déclenché une vague de messages de sympathie. Parmi les premiers ceux du couple Obama.

Alors que les célébrations en l'honneur de la naissance du bébé royal, lundi 22 juillet, doivent se poursuivre mardi avec 103 coups de canon tirés, 62 depuis la Tour de Londres et 41 autres dans Green Park, l'heureux événement est salué dans le monde entier.

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont été parmi les premiers à féliciter Kate et William, duc et duchesse de Cambridge, "en cette joyeuse occasion de la naissance de leur premier enfant".

Mardi 23 juillet, le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ont adressé leurs "plus sincères félicitations" au couple. "L'heureuse nouvelle de la naissance du prince a réjoui le peuple français. Je souhaite vous exprimer, avec Valérie Trierweiler, nos plus sincères félicitations, ainsi que nos vœux les plus chaleureux de joie et de bonheur pour votre famille nouvellement agrandie", a écrit le chef de l'État dans une lettre au couple royal.

Dans une autre lettre, il a également adressé ses "très vives félicitations" à la reine Elisabeth II pour la naissance de son arrière-petit-fils. "En ces instants, la France s'associe pleinement au bonheur de la famille royale et à la joie du peuple britannique", a-t-il assuré soulignant que "le prince sera un jour appelé à régner et à s'inscrire dans la lignée de ses ancêtres qui, depuis l'Entente cordiale, ont contribué à développer les excellentes relations entre nos deux pays".

Depuis le Canada, le Gouverneur général et le Premier ministre ont adressé leurs plus chaleureuses et sincères félicitations aux parents du petit garçon, dont le prénom reste inconnu, 3e dans l'ordre de succession au trône, au nom de cette nation membre du Commonwealth.

En Australie, le Premier ministre Kevin Rudd a déclaré dans un communiqué que le pays partageait "la joie de la famille royale, particulièrement celle du prince Charles pour la naissance de son petit-fils et celle de la reine Elizabeth II pour la naissance de son arrière petit-fils".

Tonnerre d'applaudissements

La princesse Kate a accouché lundi après-midi d'un garçon, "en bonne santé", et dont le prénom n'est pas encore connu. Il porte déjà le titre de prince de Cambridge, avec rang d'Altesse royale.

L'annonce de l'heureux événement a immédiatement embrasé les réseaux sociaux et a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements de la part des touristes massés devant les lourdes grilles du palais.

Sous la grande roue du London Eye, colorée en bleu-blanc-rouge, ou à Trafalgar Square, où les fontaines étaient illuminés en bleu en l'honneur du garçon, des centaines de Britanniques et de touristes célébraient la naissance en ce jour de pleine lune.

Protocole bouleversé

Les services royaux ont bouleversé leurs plans au dernier moment. Abandonnant le bel agencement ancestral prévu, de peur d'une fuite, ils ont sacrifié aux temps modernes en publiant un communiqué.

Peu après l'annonce officielle, une proclamation signée des médecins royaux précisant l'heure de naissance du nouveau-né mâle a été placée sur un chevalet du plus pur style rococo, dans la cour de Buckingham. Cette tradition respectée il y a 31 ans, lors de la naissance de William, aurait dû constituer la première annonce publique si la machine à informer ne s'était pas emballée.

Un crieur public en habit rouge et or a ensuite propagé la nouvelle, d'une voix de stentor, dans la cour d'apparat.

L'annonce de l'admission de Kate à la maternité, lundi matin, s'était résumée en un communiqué laconique de 45 mots. Et tout laisse à penser qu'après une photo officielle face à la meute des journalistes, Kate, William et leur fils disparaitront pendant des jours sinon des semaines de la scène publique.

Avec dépêches