logo

"La crise, le pape, le roi"

Presse française, Lundi 22 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les tensions à Trappes, en banlieue parisienne, après un contrôle policier d’une femme en niqab qui a dégénéré, les comptes de l’UMP, la visite du pape au Brésil, et l’actu des têtes couronnées.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec les incidents de ce week-end à Trappes, en banlieue parisienne, après le contrôle policier d’une femme en niqab.
Un contrôle d’identité banal qui dégénère en échauffourées, et soulève une polémique politique - c’est à la Une de Libération, qui parle d’un «coup de chaleur en banlieue», et se demande s’il s’agit là de troubles ponctuels ou des prémices d’un été chaud dans les quartiers. Le journal parle de nouvelles tensions symptôme d’un malaise dans les banlieues qui ne faiblit pas. La thèse est défendue par le président d’ ACLe feu, une association créée au lendemain des émeutes urbaines de 2005. Dans l’interview qu’il a accordée à Libé, il évoque une «montée du racisme» en France, et «un acharnement» contre ceux qui portent «une barbe ou un bout de tissu sur la tête». L’arrivée de la gauche au pouvoir, affirme-t-il, n’a rien changé dans les banlieues.
La droite a réagi en dénonçant le «laxisme» de la gauche. L’Opinion rappelle à la Une que ce n’est pas un simple voile, mais le niqab, un voile intégral, qui est à l’origine des difficultés. Le quotidien voit dans cette affaire une «question d’autant plus sensible qu’elle se situe à l’intersection de la quête identitaire de l’islam», et de «la crise de l’identité nationale française dans la mondialisation».
Même son de cloche du côté du Figaro, pour qui «le refus de l’amalgame» entre musulmans et islamistes «ne doit pas conduire au déni de réalité». Le journal renvoie ce matin droite et gauche dos à dos en constatant «les dégâts d’une politique d’intégration aussi constante qu’inefficace depuis 40 ans».
La droite qui a du mal à boucler les fins de mois depuis la défaite de Nicolas Sarkozy. 55 millions d’euros de dettes dues après des défaites électorales en série et 11 millions supplémentaires dus à l’invalidation des comptes de la campagne de 2012. A l’UMP, on se serre la ceinture, d’après le Parisien, qui livre quelques unes des économies réalisées: seconde classe en train contre première auparavant, notes de frais plafonnées, location de citroën C5 au lieu des C6, et abonnements à la presse papier supprimés…
Vos journaux reviennent également sur la visite du pape François au Brésil pour les premières Journées mondiales de la jeunesse de son pontificat. C’est à la Une du Figaro, qui rapporte que plus de 30 000 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité d’une visite qui se déroule dans un climat social toujours très tendu. Le Brésil, 123 millions de fidèles, et première nation catholique du monde, qui connaît aujourd’hui un  bouleversement accéléré de son paysage religieux», d’après le journal, qui revient sur l’extraordinaire boom des évangélistes.
 Si l’église catholique est en perte de vitesse, la royauté, elle, se porte bien. C’est ce qu’affirme en tout cas le Parisien, qui consacre tout un dossier à la supposée «royal mania» des Français. L’actu des têtes couronnées est, il faut le dire, brûlante. La faute, au crime originel de 1793, ce meurtre du père qui n’aurait jamais été vraiment assumé, et peut-être, un peu, aussi, à la crise.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.