logo

Panama : des composants de missiles trouvés à bord d'un navire nord-coréen

La marine panaméenne a arraisonné un bateau nord-coréen sur le canal de Panama dans lequel elle a trouvé des composants de missiles. Le navire venait de Cuba, l'un des seuls alliés du régime de Pyongyang.

Ils suspectaient un convoi de drogue, ils sont tombés sur des morceaux de missile. Mardi 16 juillet au matin sur le canal de Panama, la marine panaméenne a arraisonné un bateau nord-coréen en provenance de Cuba. Au fond des cales, elle y a trouvé des composants de missiles sophistiqués. "Nous suspections de la drogue [...]. Quand nous avons commencé à décharger [le bateau] qui venait de Cuba et qui avait pour destination la Corée du Nord, nous avons trouvé 220 000 quintaux de sucre qui camouflaient des conteneurs dont nous soupçonnons qu'ils contenaient de l'équipement sophistiqué de missile. Cela n'est pas autorisé", a déclaré ainsi le président panaméen Ricardo Martinelli sur Radio Panama.

Selon les informations dévoilées par le chef de l’État, le capitaine du bateau aurait tenté de se suicider à l’arrivée de la police, pendant que le reste de l’équipage résistait aux autorités panaméennes.

Les missiles proviennent vraisemblablement de Cuba, seul régime communiste d’Amérique latine et l’un des rares alliés, avec la Chine, de la Corée du Nord.

Avec dépêches