logo

USA : réactions à l’acquittement de George Zimmerman

Aujourd’hui sur le net, les internautes américains réagissent à l’acquittement de George Zimmerman. Les initiatives pour suivre les élections au Cambodge se multiplient sur le web local. Et une astronaute américaine explique comment se laver les cheveux dans l’espace.

USA : réactions à l’acquittement de George Zimmerman

C’est libre que George Zimmerman a quitté samedi le tribunal de Sanford, en Floride. Ce vigile bénévole a en effet été acquitté du meurtre en 2012 de l’adolescent noir Trayvon Martin. Une affaire qui avait ravivé le débat sur le racisme aux Etats-Unis et dont le dénouement judiciaire a provoqué d’innombrables réactions sur les réseaux sociaux.

Des internautes convaincus que Zimmerman avait ouvert le feu en situation de légitime défense ont ainsi applaudi le verdict. Une joie partagée par Robert, le frère de l’accusé, qui s’est dit fier d’être Américain dans un message publié sur Twitter.

D’autres estiment, au contraire, que cette décision est une honte pour la justice des Etats-Unis. À l’instar de Tracy Martin, le père de la victime, beaucoup d’internautes ont affiché leur déception, voire leur indignation, sur la Toile et dans la rue après l’annonce du jugement.

Et alors que de nombreux jeunes crient vengeance en appelant au meurtre de Zimmerman, des leaders de la communauté noire comme le révérend Jesse Jackson ont lancé sur Twitter des appels au calme et exhorté leurs abonnés à ne pas faire usage de la violence pour exprimer leur colère.

Même son de cloche chez la NAACP, la principale organisation de défense des droits des Noirs américains, qui ne compte d’ailleurs pas en rester là. Elle vient ainsi de lancer une pétition en ligne pour réclamer une enquête du département de la justice sur les atteintes aux droits civiques commis aux dépens de Trayvon Martin. Un texte qui a rapidement recueilli plus de 100 000 signatures.

Internet, un outil pour suivre les élections au Cambodge

A l’approche des élections législatives prévues le 28 juillet au Cambodge, les initiatives destinées à informer les citoyens sur le déroulement du scrutin à venir et les différents candidats en lice se multiplient sur la Toile locale. Revue de web de ces outils en ligne qui permettent de suivre et de comprendre la campagne en cours.

Open Development Cambodia a ainsi mis en place un site sur lequel les électeurs peuvent obtenir toutes sortes de renseignements sur le processus électoral et les personnalités briguant un poste de député. Une page dont l’objectif affiché est de permettre aux citoyens du pays de faire un choix éclairé lors de l’élection à venir.

Un objectif que partage également l’organisation « Cambodian voter voice » qui a, elle aussi, lancé un site dédié aux élections et qui propose notamment aux internautes de s’adresser directement aux différents candidats en leur posant des questions sur les sujets qui les préoccupent.

Autre initiative menée en cette période de campagne sur le web cambodgien : celle du Comité pour des élections libres et équitables qui répertorie sur son site toutes les dernières informations en rapport avec le scrutin. Un organisme particulièrement actif sur la Toile puisqu’il communique également régulièrement sur Twitter et Facebook.

Enfin, le quotidien en ligne Cambodia Daily offre, lui, un regard plus journalistique sur le déroulement des législatives. Une page dédiée aux élections a notamment été créée sur son site et permet de se renseigner sur les différents thèmes qui s’imposent dans la campagne en cours.

Des chefs d’œuvre dans des intérieurs laids

Une toile de Jean-Michel Basquiat dans un fast-food, une sculpture lumineuse de Dan Flavin sur une cuvette de toilettes, ou encore un tableau de Cindy Sherman dans une laverie automatique… Les créateurs de ce blog intitulé « Great Art in Ugly Rooms » recensent des photos de répliques de chefs d’œuvres de grands artistes exposés dans des endroits plutôt inattendus qui ne les mettent pas en valeur. Un projet décalé qui fera sans doute sourire plus d’un amateur d’art.

Un blog Tumblr rhabille les personnages de fiction féminins

Lassé de voir les personnages féminins de jeu vidéo ou de mangas être habillés de façon ultra sexy, un internaute répondant au pseudo de Tica a décidé de mettre en ligne un blog Tumblr sur lequel il invite les utilisateurs du web à rhabiller ces héroïnes de manière plus adéquate pour effectuer leurs missions et se battre contre leurs ennemis. Une initiative qui semble remporter un franc succès en ligne, les créations vestimentaires affluant sur le site depuis son lancement.

Vidéo du jour

Comment fait on pour se laver les cheveux dans l’espace ? C’est à cette question intrigante que répond l’astronaute Karen Nyberg dans cette vidéo filmée dans la station spatiale internationale où elle se trouve actuellement en mission. Un clip amusant qui à l’image de ceux mis en ligne ces dernières années par un autre astronaute, le Canadien Chris Hadfield, permet de mieux comprendre comment se déroule le quotidien de ceux qui travaillent en orbite autour de la Terre.