logo

Polémique : le nouveau timbre Marianne inspiré d’une Femen

Le nouveau timbre à l’effigie de Marianne, présenté dimanche par François Hollande, est en partie inspiré de la fondatrice des Femen. Cette nouvelle a fait bondir les détracteurs de ce groupe féministe et un appel au boycott a été lancé.

Quand François Hollande a dévoilé, dimanche 14 juillet à l’Élysée, en marge des cérémonies de la Fête nationale, le nouveau timbre à l’effigie de Marianne, il ne se doutait pas de la polémique qui allait suivre. Le nouveau petit rectangle prêt à poster, dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa, est en effet en partie inspiré par Inna Shevchenko, fondatrice des Femen.

Imprimé depuis deux mois dans le plus grand secret à Boulazac, en Dordogne, le timbre représente le visage d’une jeune femme, une main en mouvement, qui semble sortie tout droit d’une bande dessinée. Le chef de l’État a fait son choix après une présélection de lycéens, qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées. Pour François Hollande, son effigie est "l'illustration" de la jeunesse, "priorité de (son) mandat".

Indignation et appel au boycott

En fin de journée dimanche, Olivier Ciappa a révélé sur son compte Twitter ses sources d’inspiration, et elles ne sont pas du goût de tout le monde :

Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN.

— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 14, 2013

APPEL AU BOYCOTT du timbre #Femen 1 outrage à la dignité de la femme,à la souveraineté de la #France, demande retrait du timbre de l'outrage

— PCD (@le_pcd) July 14, 2013

Immédiatement, sur le réseau de microblogging, les réactions s’enchaînent chez les détracteurs des Femen, ces militantes féministes qui misent sur des actions seins nus pour attirer l’attention des médias. Le Parti démocrate chrétien, présidé par Christine Boutin jusqu'à la semaine dernière, appelle ainsi au boycott du nouveau timbre. Et l'ex-ministre UMP de renchérir sur son propre compte : "Vraiment ce #hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d'une #Femen! Modèle pour la jeunesse disait il !".

Les anonymes aussi se déchaînent sur Twitter.

Le petit monde merveilleux de Hollande - LGBT, Femen, provocation facile et irrespect de la France - tient sur un timbre-poste !

— Dominique K. (@KauffmannK) July 15, 2013

De son côté, Olivier Ciappa n’a pas tardé à réagir : "Réveil un peu violent en découvrant les messages de menaces et de haine sur Twitter", a-t-il déclaré sur son compte lundi matin. Le dessinateur, qui assume être "un artiste engagé, et du coup politisé" n’en est pas à sa première confrontation politique. Son exposition de photographies "Les couples imaginaires" sur le thème du mariage pour tous en juin avait été vandalisée à deux reprises par des opposants à la loi Taubira.

Un mélange entre Marion Cotillard, Roselyne Bachelot et Christiane Taubira

Il s’est expliqué plus longuement à l’AFP lundi : "Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n'est pas Inna qui est devenue Marianne". "C'est un mélange de personnages réels, a continué le dessinateur, tels que l'actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira" qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel. "Inna est la seule parmi celles qui m'ont inspiré à ne pas être Française", a-t-il ajouté. La fondatrice des Femen est en effet Ukrainienne, réfugiée en France.

"Au début, je voulais vraiment un mélange de points communs entre Roselyne Bachelot et Christiane Taubira. J'ai essayé pendant des semaines, mais cela ne marchait pas", a-t-il raconté. Finalement, "j'ai remarqué que toutes les deux avaient une espèce de geste gracieux de la main quand elles parlaient à l'Assemblée, c'est pour cela que j'ai dessiné ma Marianne en train de parler", a précisé Olivier Ciappa.

Les Femen ravies

Du côté des Femen, la nouvelle est très bien reçue. "Femen est fière d'être devenue un symbole officiel de la France! Liberté, égalité, femen", a réagi lundi le groupe sur son compte Twitter. Pour l’activiste féministe Inna Shevchenko, "c'était totalement inattendu". Avec Marianne, "la France a toujours reconnu le rôle des femmes qui luttent, c'est un symbole pour le monde entier", a-t-elle ajouté à l’AFP.

Mais sur le site de microblogging, elle n’a pas pu s’empêcher une dernière sortie provocatrice :

FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter. @Femen_France

— inna shevchenko (@femeninna) July 15, 2013

Traduit en Français, cela donne : "Femen est sur les timbres français. Maintenant, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront me lécher le cul quand ils voudront envoyer une lettre". Le timbre sera en vente dès mardi.