logo

Teddy Tamgho, le retour du bad boy de l’athlétisme français

Éloigné des stades depuis deux ans après une blessure et une altercation avec une athlète, Teddy Tamgho a retrouvé les pistes depuis le début de la saison. Aux championnats de France samedi, le triple-sauteur veut marquer les esprits.

Pendant plus de 20 mois, Teddy Tamgho, son bandeau blanc, ses chaussettes longues et ses boucles d’oreilles brillantes ont disparu des sautoirs internationaux et nationaux. Après une grave blessure à la cheville en 2011, le recordman du monde en salle (17,92m), avait vu ses rêves de Jeux olympiques s’envoler.

En mars dernier, le triple-sauteur de 24 ans retrouve enfin la compétition en participant au meeting de Bron dans le Rhône. De semaine en semaine, l’athlète gagne en puissance, enchaînant les bonnes performances. Le 15 juin à Besançon, il réussit même les minimas pour les Championnats du monde en Russie, organisés en août, avec un saut à 17,30m. "C'est un soulagement. Cela va maintenant me permettre de prendre tous les risques que je veux pour préparer au mieux les Mondiaux de Moscou. Je sens qu'il y a un truc à y faire", déclare-t-il alors visiblement en confiance.

Quelques jours plus tard, il enfile de nouveau le maillot de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe par équipes de Gateshead en Grande-Bretagne, où il prend la 2e place du concours. "Représenter la France est un honneur. Je ne dis pas ça pour faire beau, je le dis du fond du cœur. J'ai toujours vécu en France, je me sens Français (NDLR : il est d’origine camerounaise) et j'ai toujours été meilleur avec le maillot de l'équipe de France", exprimait-il avec beaucoup de joie au journal le Figaro.

Changer d’image

Après avoir réalisé fin juin, sa meilleure marque, la troisième mondiale de la saison, à Birmingham en Angleterre (17,47m), Teddy Tamgho va se frotter ce samedi aux meilleurs Français aux Championnats nationaux. Trois ans après son dernier titre, il espère bien récupérer sa couronne.

Le champion va certainement aussi profiter de l’événement pour changer son image de "mauvais garçon" qui lui colle à la peau. Après sa blessure, il a en effet été plus abonné aux pages des faits divers que celles des quotidiens sportifs. En décembre 2011, après une altercation violente avec une autre athlète, il a été suspendu douze mois, dont six avec sursis. Quelques jours plus tard, il a aggravé son cas en se défendant très maladroitement avec un clip de rap dans lequel il s’en prenait aux médias.

Mis au banc des autres athlètes pendant des mois, il veut aujourd’hui montrer qu’il est assagi et plus mature. "Les problèmes sont derrière moi. J'aimerais que l'on se rende compte que j'ai réfléchi et tiré les enseignements de mes erreurs. C'est la vie, et ces périodes négatives te forgent le caractère et te mettent du plomb dans la tête", a-t-il ainsi expliqué au journal Le Monde cette semaine

L'esprit plus libre, Teddy Tamgho aura en tout cas de la concurrence au Stade Charléty. Yoann Rapinier, auteur d’un saut à 17,17m cette saison, et Benjamin Compaoré, finaliste aux derniers Jeux olympiques, ne lui laisseront pas le champ libre pour décrocher le titre.