logo

Pour la troisième année consécutive, Christophe Lemaitre a été sacré champion de France du 4X100m avec ses coéquipiers de l'AS Aix-Les-Bains. La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon a pour sa part remporté son 13e titre national.

C'est un air de déjà vu qui a soufflé vendredi 12 juillet sur le stade Charlety à Paris. Pour cette première journée des championnats de France d'athlétisme, Christophe Lemaitre s'est emparé pour la troisième année de suite du titre du 4X100 m avec ses coéquipiers de l'AS Aix-les-Bains en 39''96.

Même si la surprise et la concurrence n'étaient pas vraiment au rendez-vous, le grand blond s'est montré satisfait de sa course. “J'étais bien en jambe. Je me sentais bien. Je ne dis pas que c'était totalement parfait au niveau technique, mais j'ai eu l'impression de retrouver de bonnes sensations, a-t-il réagi après sa victoire collective. Cela met en jambe et cela permet de rentrer dans le championnat.”

Pour le sprinteur, les choses sérieuses commenceront en effet le 13 juillet. Son duel sur le 100m face à Jimmy Vicaut est l'affiche de ce week-end. Nullement impressionné par cette rivalité très médiatique, le Savoyard préfère relativiser: “C'est normal, pour une fois qu'on a deux bons sprinteurs au niveau européen et qui peuvent faire quelque chose au niveau mondial”.

Christophe Lemaitre va pourtant avoir fort à faire pour défendre son titre. Le champion français a certes marqué les esprits en battant l'Américain Justin Gatlin en juin au Maroc avec un temps canon de 9'98, mais le vent était très favorable. Jimmy Vicaut a pour a sa part égalé son record personnel cette saison (10''02) à Rome et ne cesse de se rapprocher de son aîné.

“Le 100m va etre la distance la plus dure pour moi au point de vue de la confrontation, estime ainsi Christophe Lemaitre, double champion d'Europe de l'épreuve. Il n'y aura pas de tactique à réflechir. Il faudra penser à rien, juste à sa course (…) Je suis champion et j'ai envie de le rester.”

L'infatiguable Mélina Robert-Michon

Du côté des femmes, les premières épreuves ont surtout été marquées par le 13e titre de championne de France pour Mélina Robert-Michon avec un jet de 59,55m. À 33 ans, la lanceuse de disque est toujours aussi insatiable, même si elle s'est montrée déçue après sa victoire. La Lyonnaise aurait voulu faire plus de 60 mètres et se rapprocher de sa meilleure marque de la saison (63,75m) : “J'espérais faire mieux. J'ai eu du mal à me mettre dans le concours. J'ai l'impression qu'il faut que je sois au pied du mur pour faire des performances”.

Malgré ce succès en demi-teinte, l'athlète en tire des leçons en vue des Mondiaux de Moscou qui se dérouleront au mois d'août: “C'est une motivation pour la suite. Il y a encore du boulot. Il faut rester vigilant”. Après sa sixième place aux Jeux de Londres, Mélina Robert-Michon rêve d'un podium mondial et de cette première médaille internationale qui lui échappe jusqu'à présent.