logo

Nicolas Sarkozy devant l'UMP : "Ceci n'est pas ma rentrée politique"

Au siège de l’UMP, Nicolas Sarkozy a assuré lundi que sa participation à une réunion du parti ne constituait pas son retour en politique. "Le jour où je voudrai [revenir], je vous préviendrai", a déclaré l’ancien président.

Lors d’une réunion extraordinaire du bureau politique de l’UMP, Nicolas Sarkozy a affirmé, lundi 8 juillet, que ce n'était "pas le moment" de sa rentrée politique. L’ancien président a néanmoins assuré, devant ses amis et militants, que lorsqu'il voudra revenir, il les "préviendra".

"Ceci n'est pas ma rentrée politique, le jour où je reprendrai la parole ce sera pour parler aux Français de la France", a déclaré l'ex-chef de l'État devant les membres de l'UMP. "Ce ne sera pas pour parler de moi, pas pour parler de nous. Ce sera pour parler d'eux."

"Vous pourrez compter sur moi à chaque fois qu'il y en aura besoin", a-t-il encore clamé, tout en se gardant bien de dévoiler ses projets concrets pour les mois à venir. "Il y a quelque chose d'indécent à parler du rendez-vous de la présidentielle alors que les Français souffrent," a-t-il dit, selon des déclarations reproduites sur son compte Twitter, inactif depuis le 6 mai 2012, date de sa défaite à la présidentielle.

Accueilli en rock star

Toutefois, pour les centaines de militants massés au siège du principal parti d'opposition, sa présence a été interprétée comme un signe de retour. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs été accueilli en rock star à son arrivée dans les locaux. Des slogans tels que "Hollande t'es foutu, Sarkozy est revenu" ou encore "Nicolas, Nicolas, Nicolas" ont été scandés par les militants dans une ambiance de meeting.

"Ce n'est pas encore l'heure des présidentielles, mais ça y ressemble", a pour sa part déclaré le député UMP de Paris, Pierre Lellouche.

L'ancien chef d'État était venu apporter son "soutien" à l'UMP après la confirmation par le Conseil constitutionnel du rejet de ses comptes de campagne, taxés notamment d'un "manque de sincérité".

Avec dépêches