![Mohammed El-Baradei nommé Premier ministre par intérim Mohammed El-Baradei nommé Premier ministre par intérim](/data/posts/2022/07/18/1658148115_Mohammed-El-Baradei-nomme-Premier-ministre-par-interim.jpg)
L'opposant et ancien Prix Nobel de la paix Mohammed El-Baradei a été nommé samedi Premier ministre par intérim, trois jours après le renversement du président égyptien Mohamed Morsi. Il devait prêter serment dans la soirée de samedi.
Trois jours après le "coup d’État" qui a renversé le président Mohamed Morsi, Mohammed El-Baradei a été nommé samedi Premier ministre de l'Égypte, a annoncé le mouvement Tamarrod, à l'origine de l'importante mobilisation qui a conduit à l'éviction du chef d’État islamiste.
Une source militaire a précisé que El-Baradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et ancien prix Nobel de la paix, allait prêter serment dans la soirée. Son nom circulait avec insistance au Caire depuis le renversement de Morsi.
itDevant le palais présidentiel, des dizaines de personnes en liesse ont aussitôt afflué, en brandissant des drapeaux égyptiens et en chantant.
"Choix de Washington"
Dès cette annonce, des membres des Frères musulmans ont, sans surprise, rejeté cette nomination, estimant qu'il s'agissait d'un "choix de Washington".
Le groupe salafiste Al Nour a lui aussi annoncé qu'il s'opposait à ce choix de Premier ministre.
L'agence officielle Mena a de son côté indiqué que l’opposant avait rencontré le président intérimaire Adly Mansour dans la journée. Ce dernier mène d’actives consultations au Palais d’Itihadiya pour former un nouveau gouvernement et tenter de sortir le pays de la crise actuelle.
La feuille de route, élaborée par l'armée en coordination avec l'opposition et les principaux dignitaires religieux du pays, prévoit un gouvernement intérimaire "doté de pleins pouvoirs", avant la tenue d'élections présidentielle et législatives à une date non précisée.
Mohammed El-Baradei était revenu en Egypte en 2010 pour s'opposer au régime de Hosni Moubarak. Il avait ensuite activement soutenu le soulèvement contre l’ancien président déchu en janvier-février 2011, puis s'était positionné comme une des figures de proue de la mouvance laïque et libérale, qui réclame aujourd'hui l'organisation d'une présidentielle anticipée.
Pays profondément divisé
Le pays reste depuis plusieurs jours profondément divisé entre pro et anti-Morsi. L'armée déployée en force dans les principales villes du pays tente de prévenir de nouveaux affrontements meurtriers.
La puissante confrérie des Frères musulmans, cible d'une campagne de répression des nouvelles autorités, a demandé à ses partisans de se mobiliser "par millions" jusqu'au rétablissement dans ses fonctions de Morsi, et pour dénoncer "l'Etat policier" instauré après le "coup d'Etat militaire".
Dans le camp opposé, sur la place Tahrir, des groupes de manifestants anti-Morsi campent tous les soirs, rejoints par d'autres à la veille d'une nouvelle mobilisation dimanche pour soutenir l'éviction du président islamiste.
Avec dépêches