![Ahmad Djarba élu à la tête de l'opposition syrienne Ahmad Djarba élu à la tête de l'opposition syrienne](/data/posts/2022/07/18/1658148089_Ahmad-Djarba-elu-a-la-tete-de-l-opposition-syrienne.jpg)
À l'issue d'un scrutin serré, Ahmad Djarba, jugé proche de l'Arabie saoudite, a été élu président du Conseil national syrien (CNS), ont indiqué des membres de la Coalition, qui étaient réunis depuis trois jours à Istanbul.
Plus de deux mois après le départ de Moaz al-Khatib, qui avait démissionné pour dénoncer "l'inaction" de la communauté internationale dans le conflit syrien, la Coalition nationale syrienne (CNS), principale composante de l’opposition, a élu samedi Ahmad Djarba, le chef de tribu de la province de Hasaka (est de la Syrie), a annoncé le porte-parole de la coalition, Khaled Saleh.
À l'issue d'un scrutin serré qui s'est tenu en Turquie, à Istanbul, Ahmad Jarba, proche du pouvoir saoudien, a devancé Moustafa al-Sabbagh, un homme d’affaires réputé pour être l'homme des Qataris.
"Un changement s’imposait. L’ancienne direction de la coalition n’avait pas su offrir quelque chose de substantiel au peuple syrien et se préoccupait de jeux politiciens intestins. Ahmad Djarba est prêt à travailler avec tout le monde", a déclaré à Reuters un haut responsable de la Coalition.
La France a adressé ses félicitations à Ahmad Djarba. "Le renouvellement des instances dirigeantes de la Coalition auquel vient de procéder à Istanbul son assemblée générale récemment élargie renforce son statut de représentant légitime du peuple syrien", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Cette réunion intervient alors que les rebelles ont reculé ces dernières semaines face à l'armée de Bachar al-Assad, épaulée par des combattants du Hezbollah chiite libanais. Après avoir repris Qousseir (centre-ouest de la Syrie), les troupes du régime ont lancé depuis plusieurs jours une nouvelle offensive contre la ville de Homs (centre).
Avec dépêches