logo

La crise politique portugaise inquiète les marchés financiers

La Bourse portugaise a cédéplus de 5 % mercredi alors que le pays connaît une nouvelle crise politique sur fond de remise en cause des mesures d'austérité imposées depuis le sauvetage international du pays en 2011.

La crise politique portugaise jette de l'huile sur le feu économique qui consume le pays depuis le plan de sauvetage international de mai 2011. Les marchés n'ont pas tardé à réagir au vent de révolte qui agite actuellement le gouvernement portugais. Après la démission, lundi 1er juillet, du ministre des Finances et père de la rigueur portugaise, Vitor Gaspar, son collègue des Affaires étrangères, Paulo Portas, a voulu faire de même le lendemain. Mais le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a refusé que son chef de la diplomatie et numéro deux du gouvernement jette ainsi l'éponge.

Des remous qui n'ont pas plus à la Bourse de Lisbonne. Mercredi 3 juillet, elle perdait  plus de 5 % tandis que les taux adossés aux emprunts d'État portugais à 10 ans avait bondi de 6 % à 8 % en un jour. C'est la première fois depuis novembre 2012 que ces taux atteignent un tel niveau, témoignant également d'une forte inquiétude des investisseurs face à l'incertitude politique.

Preuve que les marchés financiers craignent que cette crise politique n'affecte la santé fragile de toute la zone européenne : d'autres Bourses ont fortement chuté dans le sillage de celle de Lisbonne. La place de Madrid plongeait de plus de 3 % mercredi matin et même le Dax, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, accusé un net repli de plus de 2 %.

Avec dépêches