Annoncé notamment en Angleterre, le milieu de terrain de Montpellier Younès Belhanda a finalement signé avec le club ukrainien du Dynamo Kiev. Le Marocain se serait engagé pour cinq ans et un montant de 12 millions d'euros.
Younès Belhanda a créé la surprise en signant un contrat avec l’équipe du Dynamo Kiev. Le milieu de terrain de Montpellier a été présenté dimanche 30 juin à ses nouveaux supporters lors d’une rencontre contre le Zénit Saint-Pétersbourg en compagnie de deux autres nouvelles recrues, le Congolais Dieumerci Mbokani et le Néerlandais Jeremain Lans.
"Le meneur de jeu marocain de 23 ans, Younès Belhanda, a signé un contrat avec le Dynamo Kiev ! Son ancien club était le Montpellier HSC. Au Dynamo, il portera le numéro 90", a annoncé le club ukrainien sur son site officiel.
Le joueur était pourtant attendu plutôt du côté de la Turquie, de l’Italie ou de l’Angleterre. Ces dernières semaines, il n’avait pas caché ses préférences pour un club de l’autre côté de la Manche comme Arsenal ou Aston Villa. "J’ai dit à tout le monde que l’Angleterre serait mon premier choix", avait-il déclaré début juin à Sky Sports.
À l'annonce de son transfert, ses supporters n’ont d’ailleurs pas caché sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes pour la future carrière du joueur. Troisième du dernier championnat d’Ukraine, le Dynamo Kiev participera seulement à l’Europa League la saison prochaine.
Une carrière en dents de scie
Élu meilleur espoir de la Ligue 1 et vainqueur du Prix France24-RFI Marc Vivien Foé en 2011-2012, Younès Belhanda avait largement contribué à la conquête du titre national par Montpellier. Mais lors de la dernière saison, il s’est montré plus en retrait même s’il a inscrit 10 buts. Sa cote de popularité avait baissé ces derniers mois auprès des recruteurs.
Encore sous contrat pendant deux ans avec le club de Louis Nicollin, le Franco-marocain, qui compte 21 sélections avec les Lions de l’Atlas, a finalement pris la route de l’Europe de l’Est. Le club du Dynamo n'a pas précisé les conditions de son contrat, mais selon le site le10sport.com, il se serait engagé pour cinq saisons. Le montant du transfert serait de 12 millions d’euros.