logo

Euro-2013 : Joakim Noah brille à nouveau par son absence

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball Vincent Collet a dévoilé lundi les 17 joueurs retenus pour la préparation de l'Euro-2013. Cette liste est surtout marquée par l'absence de Joakim Noah, officiellement toujours blessé.

Reverra-t-on un jour Joakim Noah en équipe de France de basket-ball ? C’est la question qui se pose après l’annonce de son forfait pour la préparation de l’Euro-2013 qui aura lieu en Slovénie en septembre prochain. Après son absence lors des JO 2012, le pivot des Chicago Bulls va encore une fois manquer un rendez-vous international.

Selon Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, Joakim Noah n’est toujours pas remis d’une blessure au pied qui l’a d’ailleurs handicapé lors des derniers playoffs de la NBA. "C’est un forfait sur blessure. Son aponévrose plantaire n’est pas tout à fait guérie", a affirmé le coach des Français, lundi 24 juin, lors d’une conférence de presse.

Patrick Beesley, le directeur technique national, qui a rencontré le joueur la semaine dernière, a confirmé cette inflammation à la voûte plantaire : "Il est toujours en période d’arrêt. Il devra passer un IRM dans trois semaines pour savoir s’il reste des traces. Sa situation paraissait incompatible avec une reprise en équipe de France et en compétition. On a donc pris la décision ensemble".

Les lumières de la NBA

Même si la blessure est officiellement mise en avant pour justifier son absence, on peut légitimement se demander si Joakim Noah est réellement motivé par une place parmi les Bleus? Le basketteur, né aux États-Unis, n’a plus porté le maillot français depuis 2011 et sa médaille d’argent aux championnats d’Europe. Devenu l'un des piliers des Chicago Bulls, il semble beaucoup plus attaché à la franchise américaine.

Interrogé sur l’antenne de RMC, Vincent Collet n’a d’ailleurs pas caché qu’il s’agissait de deux mondes bien différents entre la NBA et la sélection nationale : "Il vient comme un bénévole en équipe de France. On ne peut pas comparer. Je sais que cela peut choquer mais c’est une réalité. Les contrats sont énormes, son club a besoin de lui, c’est un joueur majeur de cette équipe : pour respecter ce contrat, il doit être en intégrité physique"

Pour preuve de ce fossé, deux autres joueurs des Bleus, engagés en NBA, ont choisi de faire l’impasse sur la compétition européenne. Alors que Kévin Séraphin des Wizards de Washington a décidé de se reposer pour se concentrer sur le championnat américain, Ian Mahinmi des Pacers d’Indiana est pour sa part brouillé avec les responsables fédéraux et préfère préparer son mariage prévu à la même période.

Des forfaits de taille

Ces trois absences ne sont pas sans conséquence sur les chances de l’équipe de France de décrocher le titre européen. Avec ses 2m11, Joakim Noah va particulièrement manquer dans la raquette. Avec lui, les Bleus auraient été clairement les favoris de cette compétition où l’Espagne, championne en titre, arrive elle aussi diminuée après les forfaits de Paul Gasol et Juan-Carlos Navarro.

Sans lui, les Français vont devoir faire confiance aux vétérans comme Tony Parker, Boris Diaw, Ronny Turiaf mais aussi à des jeunes prometteurs à l’image d’Evan Fournier (Denvers Nuggets), Thomas Heurtel (Vitoria), Joffrey Lauvergne et Leo Westermann (Partizan Belgrade).

"On a une belle équipe de France !", s’est voulu rassurant Vincent Collet, malgré les forfaits en série. Les Bleus se rassembleront à partir du 22 juillet pour une évaluation médicale. Le groupe de 17 joueurs sera ensuite réduit à 12 avant le stage d’Antibes le 12 août. L’Euro 2013 aura lieu du 4 au 22 septembre en Slovénie.