logo

Un problème de frein oblige un Boeing Dreamliner à faire demi-tour

Un Boeing 787 Dreamliner à destination de Denver a dû revenir à son point de départ à Houston, dimanche, après la découverte d'un problème de frein. C'est le troisième souci technique en deux semaines pour l'avion haut de gamme de Boeing.

Le Dreamliner n'en finit pas de faire parler de lui à cause d'incidents techniques. Cette fois-ci, l'avion phare du constructeur américain Boeing a dû faire demi-tour, dimanche 23 juin, après la découverte d'un problème de frein sur un vol entre Houston et Denver.

"L'avion avait quitté Houston pour Denver quand il est revenu au point de départ", a déclaré Yvonne Leach, porte-parole de l'avionneur américain, à l'AFP.

Elle a également indiqué qu'un représentant de Boeing était sur place, à Houston, pour épauler la compagnie United Airlines, en aidant à remettre l'avion en état de marche et en s'occupant des passagers.

Troisième incident en deux semaines

La compagnie United Airline, qui assurait ce vol, a publié un communiqué : "Selon les procédures normales, en tant que mesure de précaution, le vol a effectué un atterrissage d'urgence. L'appareil a atterri en toute sécurité à 11H58 et notre équipe de maintenance est en train d'examiner l'avion." Mais aucun détail n'a toutefois été donné sur le problème de freins et le temps nécessaire à sa résolution.

C'est le troisième incident technique sur un Boeing 787 en moins d'un mois. Un vol de Dreamliner avait ainsi dû être annulé, le 12 juin, par la compagnie All Nippon Airways a cause d'un problème de moteur. La veille, c'était une défaillance sur le système anti-givre qui avait obligé un vol de la Japan Airlines à faire demi-tour.

Ces incidents surviennent alors que la flotte des Dreamliner a déjà été bloquée au sol entre janvier et fin avril, à cause d'un souci de batterie. Malgré les tests effectués, Boeing a reconnu n'avoir pas réussi à déterminer la source du problème. Mais le constructeur a assuré avoir apporté des modifications à ses avions  pour éviter que les mêmes défaillances ne surviennent de nouveau.

Avec dépêches