logo

De nombreux couples chinois venaient se marier à Tours. Jusqu'à ce qu'en 2011 tout s'arrête : l'ancienne chargée de mission à la mairie de Tours qui organisait ces mariages est soupçonnée d’escroquerie. Elle a été mise en examen.

Pendant plus de quatre ans, de 2007 à 2011, plus de 200 couples chinois ont défilé à la mairie de Tours. Ils sont venus tout spécialement de Chine pour célébrer symboliquement ce qu’ils appellent leurs "noces romantiques". "Tous les Chinois aiment le mariage français", témoignait à l’époque une jeune mariée.

Le maire de Tours, Jean Germain, avait eu personnellement l’idée de cette opération pour développer l’activité économique des commerçants de la ville et des châteaux des environs. "Les Chinois, ils nous vendent beaucoup de choses. Mais nous, nous avons à vendre le tourisme. Et la Loire et la mairie de Tours, c'est très difficilement délocalisable", expliquait-il en 2007.

Du mariage au divorce

Mais ces noces de rêve ont vite tournées au divorce. Lise Han, l’ancienne chargée de mission à la mairie de Tours, est aujourd’hui soupçonnée d’escroquerie. Cette jeune femme d’origine taïwanaise se chargeait de toute l’organisation des mariages : trouver les couples, les faire venir et régler les moindres détails de la cérémonie. Les contrats étaient alors confiés à une petite entreprise, dont elle avait autrefois la gestion, mais avec laquelle elle avait officiellement coupé tout lien pour ne pas entrer en conflit d'intérêt.

Pourtant en 2011, le journal "Le Canard Enchainé" a révélé qu’en réalité Lise Han était toujours actionnaire de cette entreprise. Elle avait même placé successivement son mari et son ex-mari à la tête de la structure. Depuis trois ans, cette femme s’attribuait ainsi de juteux marchés publics avec des factures s’élevant parfois à de plus de 50 000 euros qui servaient à financer des dîners de gala et des déplacements en Chine pour les agents de la ville.

Par la case prison

L'ancienne chargée de mission de la mairie est désormais mise en examen pour escroquerie, tout comme son mari et son ex-mari. Depuis quelques jours, elle dort même en prison pour ne pas avoir payé sa caution.

Mais par l'intermédiaire de son avocat, Lise Han plaide la bonne foi et rejette la faute sur la mairie. "J’aimerais bien que la justice aille un peu plus vite. Parce que ça fait 14 mois d'enquête préliminaire. Cela fait six mois d'information avec des juges d'instruction. Et le maire Jean Germain n'a jamais été confronté à ma cliente alors que cela fait six mois que je le demande", explique Me Christophe Moysan.

De son côté, le maire reste silencieux. Il n’accorde pas d’interviews, préférant réserver sa parole à la justice. Il a lui même déposé une plainte pour escroquerie après la découverte de doubles factures non justifiées. Malgré cette parenthèse peu flatteuse, il espère très vite célébrer à nouveau des mariages chinois.