Le gouvernement brésilien est sous pression face à des manifestations historiques et parfois violentes dans plusieurs villes du pays. À Brasilia, la capitale, les protestataires ont défilé devant plusieurs symboles du pouvoir.
Au lendemain de manifestations historiques et émaillées de violences, les autorités brésiliennes essayaient de comprendre, vendredi 21 juin la fronde sociale qui ébranle le géant d'Amérique latine. Face à l'ampleur du mouvement, la présidente Dilma Rousseff a tenu une réunion d'urgence dans la journée avec ses principaux ministres.
Le chef de cabinet de la présidence, Gilberto Carvalho, qui a rang de ministre, a averti que le Brésil devait se préparer à l'éventualité que les manifestations affectent les Journées mondiales de la Jeunesse catholique (JMJ) et la visite du pape François, fin juillet à Rio de Janeiro.
Selon les décomptes des médias, plus de 1,25 million de manifestants ont déferlé jeudi soir dans les rues de ce pays émergent, septième puissance économique mondiale, dont le "miracle économique" et social était vanté il y a encore peu dans le monde entier. Retour en images sur les manifestations dans la capitale, Brasilia.