logo

Les officiels chinois appelés à déclarer leur patrimoine

Aujourd’hui sur le Net, les dirigeants chinois sont appelés à rendre public leur patrimoine. Un chat se présente aux élections municipales au Mexique. Et une campagne en ligne dénonce le harcèlement sexuel au quotidien.

Les officiels chinois appelés à déclarer leur patrimoine

« Les dirigeants du pays doivent déclarer leur patrimoine ou bien quitter leur poste ». Ce message publié la semaine dernière par l’universitaire Liu Li a depuis été partagé plus de 120 000 fois sur les réseaux sociaux chinois. Un appel à la transparence lancé après l’entrée en vigueur, dans l’enclave de Macao, d’une loi obligeant tous les officiels de cette ancienne colonie portugaise à dévoiler leur patrimoine.

Une mesure que de nombreux internautes chinois aimeraient voir appliquée aux responsables politiques dans le reste du pays afin de mieux lutter contre la corruption. Sur un ton ironique, des blogueurs ont ainsi invité leurs dirigeants à imiter Liu Zhijun. Cet ancien ministre des chemins de fer a récemment été contraint de révéler son immense patrimoine dans le cadre de son procès pour abus de pouvoir.

Et comme le montrent ces photos relayées sur Internet ces derniers mois, d’autres n’hésitent pas quant à eux à déployer des banderoles dans les rues au quatre coins de la Chine pour demander aux cadres du parti communiste de rendre public leur patrimoine.

Une mobilisation qui fait écho à une lettre ouverte publiée par un groupe d’intellectuels en décembre dernier, peu après l’arrivée au pouvoir du nouveau président Xi Jinping. Un texte signé par des milliers d’internautes qui appelle les hauts-dirigeants chinois à montrer l’exemple en faisant preuve de transparence.

Mais plusieurs activistes qui ont pris part à cette campagne ont récemment été arrêtés, d’après ce rapport de l’ONG Human Rights Watch qui dénonce un renforcement de la répression contre les militants anti-corruption en Chine.


Mexique : un chat candidat aux municipales

A l’approche de l’élection municipale prévue le mois prochain à Xalapa, une ville située dans l’état de Veracruz au Mexique, un candidat pas comme les autres est en train de défrayer la chronique. Morris le chat brigue le poste de maire avec ce slogan : « marre des rats, votez pour un chat ». Une critique à peine voilée des politiciens qu’il juge corrompus. Très pacha, il ne promet ainsi rien de plus que les autres candidats : à savoir « se reposer et batifoler ».

Et bien que sa candidature ne sera jamais officialisée, la campagne de ce « candichat » est très sophistiquée, avec des affiches électorales particulièrement travaillées, un jeu vidéo dans lequel un chat gagne en popularité à chaque fois qu’il attrape un rat ou encore de faux sondage d’opinion, la popularité de Morris explose sur la toile avec plus de 128 000 fans sur Facebook.

Cette candidature insolite n’est d’ailleurs pas la seule : « Tina la poule », « Titan le chien » ou encore « Chon l’âne » se présentent également dans diverses villes du pays. Des candidatures de protestation soutenues par de nombreux internautes, mais qui sont loin de plaire à tout le monde.

Le blogueur Victor Hernandez
considère ainsi que soutenir le « candichat » de Xalapa pourrait se révéler contreproductif et contribuer à renforcer les grands partis tel que le PRI, qui est actuellement au pouvoir.

Quant à Carolina Viveros Garcia, de l’institut électoral de Veracruz en charge d’organiser le scrutin, elle en appelle à la raison en priant les électeurs de manifester leur mécontentement en votant pour des candidats « réguliers ».

La tendance du jour sur les réseaux sociaux

#Shoutingback est le nom d’une campagne lancée sur Twitter permettant aux femmes victimes d’agressions ou de harcèlement sexuels de pouvoir partager leurs expériences. Alors que ces victimes souffrent généralement dans le silence, cette campagne est l’occasion de leur accorder, dans l’anonymat ou non, une tribune salvatrice. Femme-objet ou cible de fantasmes, l’accumulation de leurs récits permet de créer un réseau de solidarité mettant en évidence qu’aucune d’entre-elles n’est un cas isolé. Et certaines de ces victimes n’hésitent d’ailleurs pas à témoigner à visage découvert dans cette vidéo.

La démographie de Paris par stations de métro

Visualiser les données démographiques de Paris en fonction des stations de métro de la capitale française, c’est ce propose ce projet réalisé par quatre étudiants. La carte interactive qu’ils viennent de mettre en ligne recense pour chaque arrêt de métro la répartition de la population en fonction de l’âge, du sexe, de la situation conjugale, du revenu moyen du foyer ou encore des opinions politiques. Un projet original qui permet de découvrir les Parisiens sous un nouvel angle, et qui pourrait prochainement être déclinée pour d’autres villes comme Lyon ou Marseille.

La vidéo du jour

Montrer l’Afghanistan sans forces internationales, ni talibans, ni explosion, c’est le but du film « Hard places » de Lukas et Salome Augustin. Ce couple de journalistes nous dévoile dans cet extrait vidéo ce que pourrait donner un portrait de la vie afghane éloignée des combats. Un projet documentaire remarquable pour lequel ils recherchent toujours des financements.