logo

Kadhafi a bien financé la campagne de Sarkozy, affirme un diplomate libyen

Dans une interview diffusée jeudi soir dans le magazine "Complément d'enquête" sur France 2, l’ex-interprète de Mouammar Kadhafi affirme que le Guide libyen a versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy pour sa campagne en 2007.

Le régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi a bien soutenu financièrement Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007, écrit Mediapart. Le site d’information indique que Moftah Missouri, qui fut le traducteur personnel de l’ancien Guide, le confirme dans une interview accordée au magazine "Complément d’enquête" diffusée jeudi 20 juin à 22h15 sur France 2. Le diplomate, avec rang d’ambassadeur et qui fut également ministre, indique avoir appris de Mouammar Kadhafi lui-même que la Libye avait versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy à l'occasion de sa campagne de 2007.

Dans cet entretien, réalisé le 15 juin dans un hôtel de Tripoli, Moftah Missouri confirme l’authenticité d’un document officiel libyen dévoilé par Mediapart le 28 avril 2012, lors de l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2012. Cette note, datée du 10 décembre 2006, est un accord de principe qui précise que la Libye avait décidé "d’appuyer la campagne électorale" de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et ce pour un "montant de cinquante millions d’euros". "Ça, c’est le document de projet, d’appui ou de soutien financier à la campagne présidentielle du président Sarkozy", assure le diplomate face à la caméra. Et de conclure : "C’est un vrai document."

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait déjà affirmé le 19 décembre 2012 détenir les preuves d’un financement par la Libye de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Et en mars 2011, l'un des fils du dictateur libyen, Saïf al-Islam Kadhafi, avait déclaré sur Euronews : "C'est nous qui avons financé sa campagne (...) On a tous les détails et on révélera tout prochainement."