logo

Nouveaux affrontements place Taksim entre policiers et manifestants

Pour la deuxième fois de la journée, la police a délogé les manifestants de la place Taksim. Des milliers de protestataires avaient réinvesti ce bastion anti-Erdogan quelques heures seulement après avoir été évacués par les forces de l'ordre.

Des milliers de manifestants sont revenus mardi soir sur la place Taksim, à Istanbul, après avoir été chassés mardi matin de ce bastion anti-Erdogan par les forces de l’ordre.

Mais la police n’a pas laissé les protestataires réinvestir la place, haut lieu touristique de la ville. Quelques minutes seulement après leur retour, les policiers ont donc à nouveau procédé à des tirs de gaz lacrymogène et utilisé des canons à eau pour disperser la foule.

À la tombée de la nuit, plusieurs milliers de manifestants très déterminés tenaient cependant toujours tête aux forces de sécurité, dans l'odeur âcre des gaz lacrymogènes, des feux de camp et des pneus incendiés.

"On peut dire que la situation est en train d'échapper aux autorités", commente Fatma Kizilboga, correspondante de FRANCE 24 à Istanbul. "Des manifestants ont même provoqué un incendie au milieu de la place. Ils bravent les forces de l'ordre", a ajouté la journaliste.

"Opérations jour et nuit"

Le gouverneur d'Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, a haussé le ton et prévenu que les forces de police poursuivraient leurs opérations "jour et nuit" jusqu'à la fin de l'occupation de la place Taksim.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré de son côté lors d'un discours prononcé ce mardi devant les députés du Parti de la justice et du développement (AKP) que son gouvernement ne montrerait "plus aucune tolérance" envers les protestataires.

Mercredi 12 juin, Recep Tayyip Erdogan doit recevoir une délégation de manifestants qui réclament depuis près de deux semaines sa démission.

Selon le dernier bilan publié mardi par le syndicat des médecins turcs, quatre personnes - trois manifestants et un policier - sont morts et près de 5 000 blessées, dont plusieurs dizaines très grièvement, depuis le début des manifestations.

Avec dépêches