logo

Roland-Garros : Williams et Sharapova s'envolent vers la finale

, à Roland-Garros – Serena Williams, numéro 1 mondiale, a surclassé l’Italienne Sara Errani en 46 minutes (6-0, 6-1). En finale, l'Américaine sera opposée à la tenante du titre, la Russe Maria Sharapova, victorieuse de la Biélorusse Victoria Azarenka (6-1, 2-6, 6-4).

Serena Williams (1) – Sara Errani (5) 6-0, 6-1

Sara Errani n’avait jamais battu Serena Williams en cinq confrontations et le fossé entre les deux joueuses ne semble pas près de se combler. L’Italienne a été croquée par l’Américaine en trois quarts d’heure (6-0, 6-1) !

La demi-finale paraissait déséquilibrée sur le papier et cela s’est avéré encore plus prégnant sur le court Philippe-Chatrier qui avait naturellement pris fait et cause pour la petite Italienne de 26 ans.

La finaliste malheureuse de l’an dernier a servi de faire-valoir à Serena Williams qui n’en demandait pas tant. L’Américaine, victorieuse à Paris en 2002, vient d’enchaîner son 30e succès consécutif et n’a plus perdu depuis février.

À 31 ans, Serena est déterminé à goûter de nouveau à la victoire Porte d’Auteuil. Une rage de vaincre qui lui a permis de conclure en 20 minutes seulement le premier set 6-0 ! Il ne faudra pas beaucoup plus de temps à la numéro 1 mondiale pour venir à bout de la 5e joueuse mondiale. Une rencontre conclue finalement en 46 minutes 6-0, 6-1.

Ce n’est pas le record, toujours détenu par Steffi Graaf contre Natalia Zvereva 6-0, 6-0 en 34 minutes (1988), mais on n’en était pas loin…

Victoria Azarenka (3) – Maria Sharapova (2) 1-6, 6-2, 4-6

Plus de combat et de suspense lors de la première demi-finale qui opposait la tenante du titre Porte d’Auteuil, Maria Sharapova à la lauréate de l’Open d’Australie, Victoria Azarenka. C’était la treizième confrontation entre deux joueuses qui se connaissent très bien. "On n’a plus de secret l’une vis-à-vis de l’autre", disait à ce propos Maria Sharapova.

La Biélorusse Victoria Azarenka menait la danse au jeu des confrontations (7-5), mais la Russe avait jusqu’à présent toujours battu sa rivale sur terre battue. Une statistique qui ne changera pas après cette demi-finale remportée par la Sibérienne 6-1, 2-6, 6-4, en 2h10.

"Je m’attend à une rencontre compliquée, disputée contre la tenante du titre. Cela va être une sacrée empoignade", promettait Victoria Azarenka, double championne en Australie 2012 et 2013, qui disputait sa première demi-finale à Roland-Garros. Le combat fut en effet rude. Les joueuses se rendant coup pour coup, mais logiquement c’est la numéro 2 mondiale qui l’a emportée face à la numéro 3 sur sa cinquième balle de match. Qualifiée pour la finale, Maria Sharapova pourrait devenir, samedi, la première joueuse à conserver son titre Porte d’Auteuil depuis Justine Henin en 2007. Mais pour cela il faudra venir à bout de la géante Serena Williams. Un sacré défi…