logo

Reprise du dialogue entre les deux Corées

Après des mois de tensions, Séoul a accepté jeudi la proposition de Pyongyang d'engager des pourparlers sur des thématiques sensibles qui divisent les deux pays. La ré-ouverture d'un site industriel sera notamment au menu des discussions.

Séoul a accepté jeudi 6 juin la main que lui tendait Pyongyang. Après des mois de vives tensions militaires entre les deux pays, divisés depuis six décennies, la Corée du Sud a accepté la proposition de la Corée du Nord d'engager des pourparlers officiels sur un certain nombre de points de désaccord.

Si le gouvernement sud-coréen a accueilli "positivement la proposition de discussions officielles de la Corée du Nord", selon les termes d’un communiqué émanant du ministère de l'Unification, on ne connaît pas encore le lieu et le calendrier de ces pourparlers. Pour l’heure, la Corée du Sud se réjouit de ce prochain rendez-vous. "Nous espérons que la Corée du Sud et la Corée du Nord saisiront cette opportunité pour bâtir une relation de confiance mutuelle", est-il ajouté sur ce communiqué.

Essai nucléaire

Ces discussions arrivent à point nommé car le ton avait fortement monté entre les pays occidentaux et le régime nord-coréen à la suite d'un troisième essai nucléaire en février, suivi de menaces d'attaque des États-Unis par Pyongyang.

Les discussions porteront tout particulièrement sur la réunion des familles séparées à la fin de la guerre de Corée en 1953 et sur le site industriel inter-coréen de Kaesong, un complexe où travaillaient plus de 50 000 employés nord-coréens et des centaines de cadres sud-coréens qui a été fermé d'autorité par Pyongyang début avril. Le site est pourtant crucial pour l'obtention de devises étrangères pour le régime communiste.

Le Nord se dit également disposé à négocier la reprise des visites touristiques au mont Kumgang, l'un des plus beaux sites naturels de Corée du Nord.

FRANCE 24 avec dépêches