Presse française, mardi 4 juin. Au menu de la presse française ce matin, la réforme de la politique familiale en France, synonyme de nouvelles hausses d’impôts, la primaire UMP à Paris et l’éventualité d’un retour en politique de Nicolas Sarkozy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, la réforme de la politique familiale annoncée hier par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Un effort supplémentaire d'un milliard d'euros va être demandé aux familles françaises les plus aisées, nous dit Le Monde, avec tous les détails de cette mesure, qui sera accompagnée de la création de 275 000 places en crèche pour les moins de 3 ans, d’ici à 2017.
"Politique familiale, le (gouvernement a fait) le choix de l'impôt", confirme le journal catholique La Croix, qui rappelle que François Hollande s’était pourtant engagé à ne pas taxer davantage les Français.
Libération parle lui aussi d’une réforme "en contradiction avec l’engagement de François Hollande" de ne pas augmenter les impôts. Une augmentation qui touchera 12% des familles avec enfants, mais qui finalement ne constituera pas un vrai coup de pouce pour les plus pauvres d’entre elles.
Cette nouvelle hausse d’impôts est critiquée plus violemment encore du côté de L'Opinion. Le quotidien accuse le gouvernement de "matraquage fiscal" et évoque une France "enfermée" dans une "logique confiscatoire".
"Familles, je vous taxe", ironise enfin le Figaro, en détournant la célèbre formule d'André Gide, et en fustigeant ce qu’il tient pour une "religion de l'impôt" socialiste.
La presse française revient également ce matin sur la primaire de l'UMP à Paris. A lire du côté de 20 minutes. L’ex-ministre et ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy durant la présidentielle, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réussi à s’imposer dès le premier tour avec 58% des voix, au terme d’une campagne mouvementée.
La droite a décidément bien du mal à se remettre de la défaite de 2012. Il faut dire que Nicolas Sarkozy ne lui facilite pas beaucoup la tâche, en laissant planer le doute sur son intention de revenir un jour - ou non. D’après le site du Monde, qui cite trois témoins qui ont assisté au discours qu’il a prononcé hier lors d'une conférence organisée par la banque américaine Goldman Sachs, l’ex-président aurait très clairement laissé entendre qu'il était prêt à revenir en politique "si l'on avait besoin de lui" .
A lire dans Le Monde version papier, cette enquête sur la vaste offensive lancée par les géants de l’internet américain contre le projet européen d’améliorer la protection des données personnelles. L’enjeu de ce travail de lobbying intense, raconte Le Monde, ce n’est pas seulement la protection de la vie privée, mais aussi et surtout peut-être, un très très gros marché, largement dominé par des sociétés américaines : Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft, ou encore eBay. Des Américains qui estiment évidemment avoir leur mot à dire dans cette affaire.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.