logo

Deux bateaux de Madoff, dont un yacht de luxe, saisis en Floride

Des agents fédéraux ont saisi deux bateaux - un yacht de 17 mètres et un bateau de 7 mètres - appartenant à Bernard Madoff et à son épouse dans le cadre d'une opération de blocage des avoirs du financier déchu de Wall Street.

REUTERS - Les autorités américaines ont saisi mercredi deux bateaux, dont un yacht de luxe, appartenant à Bernard Madoff et à son épouse dans le cadre d'une opération de blocage des avoirs du financier déchu de Wall Street.

Des agents fédéraux ont saisi dans une marina de Davie, près de Fort Lauderdale, un yacht de 17 mètres appelé "Bull" et à Palm City un bateau de sept mètres du nom de "Little Bull".

Ancien président du Nasdaq, Madoff, âgé de 70 ans, a plaidé coupable dans ce qui est devenu la plus grosse escroquerie financière aux Etats-Unis, estimée à 65 milliards de dollars. Onze chefs d'inculpation ont été retenus contre lui. Le jugement de Madoff, en détention depuis le 12 mars, est fixé au 16 juin.

Lundi, un juge du Connecticut a gelé les actifs des deux fils de Madoff ainsi que ceux de cinq responsables de fonds spéculatifs (hedge funds) accusés d'avoir alimenté l'escroquerie du financier.

On ignore dans l'immédiat si d'autres avoirs appartenant à Madoff ou à sa famille seront saisis en Floride.

Les autorités de West Palm Beach, comté de Floride où Madoff et son épouse, Ruth, possèdent une maison de 9,4 millions de dollars, ont dit n'avoir pas reçu l'ordre de saisir la maison.

Des listes de biens susceptibles d'être saisis établies par le parquet précisent que les deux bateaux sont au nom de Ruth Madoff.

Parmi les autres biens susceptibles d'être saisis figurent un autre yacht de 23 mètres, aussi appelé "Bull", amarré à Juan-les-Pins, des propriétés à New York, Palm Beach et Cap d'Antibes, des voitures, un piano Steinway, de l'argenterie, des bijoux, des comptes en banque et des actions.