, à Roland-Garros – Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont qualifiés aisément pour les quarts de finale de Roland-Garros après leurs victoires respectives face à Philipp Kohlschreiber (4-6, 6-3, 6-4, 6-4) et Kei Nishikori (6-4, 6-1, 6-3).
Rafael Nadal et Novak Djokovic, les deux grands favoris de cette édition 2013 de Roland-Garros, poursuivent leur route. Un chemin qui devrait, selon toute vraisemblance, les voir se croiser en demi-finale. Il leur faudra tout de même passer l’obstacle des quarts de finale.
Novak Djokovic (1) - Philipp Kohlschreiber (16) 4-6, 6-3, 6-4, 6-4
Novak Djokovic a perdu le premier set de sa quinzaine parisienne. C’est l’enseignement majeur que l’on pourrait tirer de son 8e de finale face à l’Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série n°16.
Les deux hommes s’étaient déjà croisés à Roland-Garros. Ce n’était pas forcément un bon souvenir pour le Serbe car c’est l’Allemand qui avait eu alors le dernier mot. Mais c’était il y a longtemps - en 2009 au 3e tour. Depuis, "Nole" est devenu un autre joueur. Djokovic est n°1 mondial et il n’a qu’une obsession cette saison : gagner Roland-Garros.
Alors, quand l’Allemand a remporté le premier set 6-4 et que Djokovic semblait emprunté, on a pu se poser quelques questions. Des interrogations vite balayées par la tête de série n°1 qui a haussé son niveau de jeu dans le 2e set.
Le Serbe est d'abord revenu à hauteur, puis a dépassé l’Allemand, qui n’avait jamais fait mieux qu’un 8e de finale Porte d’Auteuil. Et c’est finalement en 2h42 que Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale. Il y retrouvera un autre Allemand, Tommy Haas, expéditif ce matin face à Youzhny (6-1, 6-1, 6-3).
Rafael Nadal (3) - Kei Nishikori (13) 6-4, 6-1, 6-3
On a retrouvé Rafael Nadal ! Emprunté lors de ses trois premiers tours, le tenant du titre a mis la machine en route. Il faut dire que Kei Nishikori n’a jamais su contrarier l’Espagnol. À 23 ans, le Japonais, dont le meilleur résultat en Grand Chelem est un quart de finale à l’Open d’Australie en 2012, s’arrête donc en 8e de finale.
C’était la première fois depuis 1938 qu’un Nippon accédait aux 8e de finale de Roland-Garros. Mais, à 23 ans, Nishikori est encore trop tendre. Pour preuve : il n’avait remporté qu’un set sur les dix disputés face à Nadal avant cette rencontre. La tendance n’a donc pas changé ce lundi...
Rafael Nadal a conclu le premier set en 45 minutes (6-4), puis a déroulé dans la deuxième manche, réalisant rapidement un double break. Un avantage que le "taureau de Manacor" ne perdra plus, bouclant ce 2e set 6-1 en 38 minutes.
La physionomie de la partie ne changera pas dans le 3e set, Nadal réalisant le break à 3-1. Et c’est finalement en un tout petit peu plus de 2h (2h02) que le Majorquin conclura ce 8e de finale : 6-4, 6-1, 6-3. C’est la 56e victoire de Nadal en 57 matchs à Roland-Garros. Un beau cadeau, le jour de ses 27 ans...
En quart de finale, Rafael Nadal affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur du Français Richard Gasquet.