logo

Gilles Simon : "Mon début de match fut catastrophique"

, à Roland-Garros – Le Français Gilles Simon a souffert pour se hisser au 2e tour de Roland-Garros. Il a fallu 5 sets et plus de 3h au Niçois pour venir à bout de l’ancien n°1 mondial Lleyton Hewitt (3-6 1-6 6-4 6-1 7-5).

Il y a 10 ans, Lleyton Hewitt se hissait au sommet du tennis mondial pour 80 semaines. Il avait alors 22 ans. Mais depuis 2010, l’Australien n’a plus gagné de tournoi et c’est dans le rôle de favori que se présentait aujourd’hui Gilles Simon face au 85e joueur mondial. D’autant qu’en trois face-à-face, le Niçois n’avait jamais perdu un set face à Hewitt.

Pourtant, se fut loin d’être aisé pour le n°3 français qui a eu besoin de 3h20 et 5 sets pour valider son billet pour le 2e tour. Score final : 3-6 1-6 6-4 6-1 7-5. À noter que c'est la première fois de sa carrière que Gilles Simon remporte un match en ayant été mené deux sets à zéro !

Comment tu expliques ton début de match ?

Gilles Simon : C’était une entame de match catastrophique. Il y avait un peu de tension, ça jouait moins vite. Au final, c’est juste une question de rythme. Quand je joue un peu plus vite, je gagne tous les points et quand je rejoue doucement j’en reperds.

Aujourd’hui cela a été extrêmement dur pendant une heure. Mais je me sentais bien, j’ai pu servir fort pendant 5 sets.

Lleyton Hewitt t’a posé de sérieux problèmes…

Avec Lleyton, c’est souvent un combat du fond du court, un combat que j’avais souvent gagné face à lui tranquillement. Mais aujourd’hui, avec la tension, je n’ai pas bien joué. Paradoxalement, quand il est revenu à 5 partout dans le dernier set, j’étais assez détendu malgré le fait que c’était une fin de match.

Tu sembles affecté par ton mauvais début de match ?

Je suis vraiment très déçu de la manière dont j’ai abordé cette rencontre. J’ai vraiment fait le match que je ne voulais pas faire aujourd’hui. Maintenant c’est fait et je m’en sors bien. Pour la première fois, je gagne un match après avoir été mené 2 sets à 0 donc il restera toujours du positif. Mais je ne suis vraiment pas satisfait de mon entrée de tournoi.

Des choses se sont améliorées dans ton jeu depuis que tu as comme coach Jan de Witt ?

Oui, mon service, mon revers. Mon coup droit c’est une catastrophe, mais on va essayer d’améliorer ça pour la suite.

Justement, pourquoi avoir repris un nouvel entraîneur ?

Car je sentais qu’au niveau de mon jeu, cela se dégradait. Je n’arrivais pas à régler tout seul certaines choses. C’est plus facile avec un œil extérieur. Et c’est l’entraîneur que j’ai trouvé le plus compétent et le plus à même de m’aider dans ma démarche.

Maintenant, j’espère qu’il va me permettre de mieux gérer mes émotions sur le terrain. Ça me met en confiance de savoir qu’il connaît bien mon jeu. Il connaît mes réelles forces et faiblesses sur le terrain.