, à Roland-Garros – À deux jours de l'ouverture du tournoi de Roland-Garros, le numéro un mondial, Novak Djokovic, bien décidé à s'imposer sur la terre battue parisienne, a donné une conférence de presse. Extraits.
Quel est votre niveau de confiance à l’entame du tournoi ?
Novak Djokovic : Je suis confiant. J’ai gagné le tournoi de Monte-Carlo, ce qui était très important pour moi. C’est un tournoi très prestigieux, sans doute le plus important sur terre battue avant Roland-Garros. À cette occasion, j’ai battu Rafael Nadal, ce qui m’a donné une grande confiance en moi. J’ai joué ce jour-là mon meilleur match sur terre battue. Je me sens donc vraiment à l’aise.
Roland-Garros est un gros objectif pour vous cette saison…
N. D. : C’est ma priorité numéro 1. C’est là que j’ai décidé de gagner, donc je vais tout faire pour y parvenir. Je maîtrise bien mon jeu, c’est un tournoi long. J’ai une très grosse motivation, mais si je ne réussi pas, ce ne sera pas la fin du monde.
Est-ce que votre préparation a été différente des années précédentes ?
N. D. : Non, c’est quasiment pareil. J’ai un rythme que je respecte. Je n’ai pas beaucoup modifié de choses au cours de mes 6 ou 7 dernières années. Je travaille avec les mêmes personnes. On travaille très dur pour gagner ce trophée et on est en train de s’organiser pour aller jusqu’au bout.
En cas de victoire ici, vous deviendrez le 8e joueur à avoir gagné les quatre tournois du Grand-Chelem, c’est une perspective qui vous motive ?
N. D. : Moi, c’est la victoire le 9 juin prochain qui me motive, ce n’est pas de gagner sur toutes les surfaces. Si je gagne Roland-Garros, alors oui, j’entrerai dans l’histoire et ce sera un grand honneur de faire parti de ce cercle très fermé.
Ce tournoi signifie beaucoup pour moi. Gagner ici, c’est ma top priorité cette saison et je vais tout donner pour y parvenir.
Au premier tour, vous aller affronter le jeune Belge David Goffin qui avait fait un bon parcours l’an dernier…
N. D. : Oui, il était allé au 4e tour. C’est un adversaire très dangereux. Il fait partie d’un groupe de petits jeunes qui vont aller loin. Il sait très bien jouer sur terre battue, il faut donc que je me prépare du mieux possible et que je joue mon meilleur tennis dès le premier tour.