logo

Des heurts entre pro et anti-Assad font quatre morts à Tripoli

Au moins quatre personnes ont été tuées mardi à Tripoli, dans le nord du Liban, lors d'affrontements entre partisans et opposants au dirigeant syrien Bachar al-Assad. Ces tensions sont régulières depuis le début du conflit en Syrie.

De violents affrontements ont opposé mardi 21 mai à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, des partisans et des opposants du président syrien Bachar al-Assad. Au moins quatre personnes ont perdu la vie et 35 ont été blessées au cours de ces heurts, selon une source de sécurité interrogé par l’AFP.

L’armée libanaise a été déployée dans le secteur, mais les combats se sont poursuivis dans la ville. Ces violences, qui ont fait dix morts au total ces derniers jours, ont débuté le dimanche 19 mai. Comme le rapporte le journal libanais "L’Orient-le-Jour", ces affrontements à Tripoli "résultent de l’offensive lancée le week-end dernier par l’armée syrienne et le Hezbollah contre Qousseir, en Syrie".

Les accrochages, qui sont fréquents depuis le début du conflit syrien en 2011, opposent des habitants du quartier sunnite de Bab El-Tebanneh qui soutient la rébellion syrienne, à des membres du quartier alaouite de Jabal Mohsen, favorable au régime de Bachar al-Assad.

Le clan Assad est de confession alaouite, issue du chiisme, alors que les rebelles sont dans leur grande majorité sunnite.

FRANCE 24 avec dépêches