
Les chefs d'État afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, sont réunis à Ankara sous l'égide de la Turquie. Ils discuteront avec Abdullah Gül des moyens d'améliorer leur coopération en matière de lutte anti-terroriste.
AFP - Les présidents afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, se sont retrouvés mercredi à Ankara, sous les auspices de la Turquie, pour un troisième sommet de ce type, afin d'améliorer notamment leur coopération en matière de lutte anti-terroriste.
Le sommet réunit outre les présidents afghan et pakistanais, le chef de l'Etat turc, Abdullah Gül, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ainsi que leurs chefs d'armée et des renseignements.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit assister également à une partie des entretiens qui se déroulent au palais présidentiel, selon l'agence Anatolie.
La Turquie, traditionnellement proche de Kaboul et d'Islamabad et pays musulman de l'Otan, cherche à se poser en médiatrice entre les deux voisins. Les relations entre le Pakistan et l'Afghanistan se sont améliorées récemment, mais le dialogue doit être "consolidé" et la Turquie entend y contribuer, fait-on valoir de source diplomatique à Ankara.
Le premier sommet entre le Pakistan et l'Afghanistan sous l'égide de la Turquie avait eu lieu en avril 2007 à Ankara. Il avait été suivi d'une deuxième réunion à Istanbul en décembre 2008.
Cette fois, le nombre de participants est plus important et les discussions doivent surtout porter sur des questions sécuritaires et de lutte anti-terroriste, a-t-on souligné de source diplomatique turque.
Un communiqué devrait être publié au terme des discussions dans l'après-midi suivi d'une conférence de presse des trois présidents.
Le président américain Barack Obama a annoncé la semaine dernière une nouvelle stratégie en Afghanistan qui place le Pakistan au coeur de la lutte menée contre le réseau terroriste Al-Qaïda. Le Pakistan devrait bénéficier d'un triplement de l'aide financière américaine, dans le cadre de ce plan.