![Législative partielle : confusion autour de la candidature de Jérôme Cahuzac Législative partielle : confusion autour de la candidature de Jérôme Cahuzac](/data/posts/2022/07/18/1658140225_Legislative-partielle-confusion-autour-de-la-candidature-de-Jerome-Cahuzac.jpg)
L’ex-ministre du Budget, qui n'a pas officialisé sa candidature à sa propre succession à la députation, aurait demandé à son ancien porte-parole de campagne d’être son suppléant, selon ce dernier. Jérôme Cahuzac dément.
Le suspense plane toujours sur le retour en politique de Jérôme Cahuzac. L’ancien ministre du Budget aurait en effet approché un élu pour lui proposer d'être son suppléant en cas de candidature à sa propre succession lors de la législative partielle du 16 et 23 juin dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, selon une déclaration de l’élu en question.
"Cahuzac ira jusqu'au bout"
Daniel Borie, vice-président du conseil général du Lot-et-Garonne et ancien porte-parole de campagne de l'ex-député, aurait décliné l'offre après une semaine de réflexion. Un refus qui ne devrait pas décourager le paria du gouvernement, selon l’élu. Mardi, Daniel Borie s’est en effet dit persuadé à 80 % que Jérôme Cahuzac irait "jusqu'au bout" de sa démarche.
Jérôme Cahuzac est "en capacité de recueillir suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour", a encore déclaré l’élu. "Il est persuadé que s'il gagne la légitimité, de par les voix des électeurs, sa place serait tout naturellement retrouvée à l'Assemblée nationale".
Cahuzac dément
Une version démentie par l’intéressé qui a affirmé mercredi ne pas avoir sollicité de suppléant potentiel. "Il n'est pas mon porte-parole", a-t-il affirmé à l’AFP en référence à Daniel Borie.
Exclu du Parti socialiste le 9 avril, l'ancien ministre doit décider avant le 24 mai à 18h00 s'il brigue un nouveau mandat, sans étiquette. Ce mercredi, il a rappelé qu’il n’avait toujours pas pris de décision quant à une candidature éventuelle. Le chirurgien plasticien avait pourtant déclaré lors d’un entretien télévisé, le 16 avril, qu'il était "infiniment peu probable" qu'il revienne en politique.
Samedi dernier, Jérôme Cahuzac, tombé en disgrâce après la révélation de l'existence d’un compte bancaire en Suisse, avait effectué une visite inattendue au marché de Villeneuve-sur-Lot, ville dont il a été maire. Cette première apparition publique depuis sa démission du gouvernement le 19 mars a été perçue comme un test de popularité auprès de son électorat.
Par ailleurs, selon une citation du Figaro, Jérôme Cahuzac serait revenu sur son mensonge concernant le compte qu'il possédait à l'étranger, et aurait taclé François Hollande au passage, en confiant peu après sa démission à d’anciens conseillers : "C'est moins grave de mentir pendant quinze secondes devant 577 députés que de mentir depuis un an sur l'état de la France, comme le fait François Hollande…!"
Avec dépêches