
L’astronaute Chris Hadfield a décidé de rendre hommage à David Bowie avant son retour sur Terre. Après cinq mois passés dans la Station spatiale internationale, il a tourné un clip en reprenant la célèbre chanson "Space Oddity".
C’est sur un air nostalgique que l'astronaute Chris Hadfield a décidé de mettre un point final à sa mission dans la Station spatiale internationale. Depuis l’espace, il a réalisé un clip dans lequel il reprend le classique de David Bowie de 1969, "Space Oddity", qui raconte l'histoire d'un jeune astronaute nommé Major Tom.
La vidéo montre le Canadien, chantant en apesanteur, guitare à la main, à l’intérieur des modules de la Station spatiale internationale. "Avec respect pour le génie de David Bowie, voici 'Space Oddity', enregistré dans la station. Un dernier coup d’œil sur le monde", a écrit le scientifique de 53 ans sur son compte Twitter lorsqu’il a diffusé dans la nuit de dimanche à lundi la chanson. Chris Hadfield a réussi la prouesse d’enregistrer sa voix et son solo de guitare depuis l’espace. Le piano et les autres accompagnements musicaux ont ensuite été mixés par une autre équipe sur Terre.
Une star de l’espace
L’astronaute n’est pas seulement connu pour ses talents artistiques. Durant sa mission de cinq mois, il a fait parler de lui grâce à ses nombreux messages sur les réseaux sociaux. "Le moustachu" de l’espace, qui compte plus de 800 000 abonnés sur Twitter, a partagé de nombreuses photos spectaculaires de la Terre ainsi que des vidéos sur ses expériences, comme celle où il montre la difficulté de pleurer en apesanteur.
Chris Hadfield, qui fut le premier Canadien a effectuer une sortie dans l’espace lors d’une précédente mission en 2001, a surtout mené plusieurs expériences scientifiques. En tant que commandant de la mission, c'est aussi lui qui a été amené à diriger, samedi dernier, une sortie imprévue et périlleuse dans l’espace pour colmater une fuite d’ammoniaque.
"Du mal à m’endormir"
Son retour sur Terre est prévu mardi matin (aux alentours de 2h30 GMT) dans les steppes du Kazakhstan, en compagnie de ses deux compagnons Tom Marshburn et Roman Romanenko. Dans un de ses derniers messages publiés sur Twitter, il n’a pas caché son excitation avant la fin de sa mission : "Nous sommes supposés nous coucher pour être reposés pour le vol retour, mais j’ai du mal à m’endormir."
Comme le rapporte le site de Forbes, il s’agit sûrement du dernier séjour du Canadien au-dessus de la Terre : "Les coupes budgétaires décidées par le gouvernement canadien force l’agence spatiale du pays à réduire son programme spatial habité, ce qui signifie qu’aucun Canadien ne devrait retourner dans l’espace dans un avenir proche."
Cette version très poignante et très personnelle du tube de David Bowie par Chris Hadfield sonne ainsi comme les adieux de l’astronaute à l’espace.