Au menu de la presse française : la politique d'investissement du gouvernement, le retour de Ségolène Royal et le pessimisme des Français. Heureusement tout va bien pour Gérard Depardieu : il tourne des spots publicitaires pour des cuisines destinées aux personnes en surpoids.
La presse de gauche décortique la politique industrielle voulue par François Hollande. Le gouvernement entend céder les parts de certaines grandes entreprises pour réinvestir dans les PME et les secteurs d’avenir.
Pour Libération, l’Etat sera donc plus actif. Une stratégie qui ravie la présidente de la Banque publique d’investissement, Ségolène Royal.
Mais pour l’Humanité, cette vente des bijoux de famille est dangereuse pour l’emploi.
Les Français sont-ils d’incorrigibles pessimistes ? D’après une étude IPSOS publiée par Le Monde sur le moral des Européens, les Français se révèlent plus inquiets que les Espagnols ou les Italiens, pourtant plus sévèrement touchées par la crise.
Le pessimisme un sport national, un peu à l’image du PSG : le club de foot qui est en bonne position pour remporter la Ligue 1 est pourtant en plein déboire interne.
Le Figaro préfère nous emmener dans les coulisses de l’exil de Gérard Depardieu. Le quotidien croit savoir que derrière le changement de nationalité de l’acteur il y a de grandes ambitions commerciales, notamment l’ouverture de restaurant, d'une boulangerie-pâtisserie, le tournage de publicités, notamment un clip de promotion de cuisines russes pour personnes enveloppées... On apprend également que Depardieu va tourner dans un film d’action baptisé "Turquoise". Début du tournage le 18 mai dans les montagnes de Tchétchénie et ensuite à Moscou.