logo

À Stockholm, le musée ABBA conquiert le cœur des fans du disco

Les visiteurs se sont pressés ce mardi à l'ouverture publique du musée ABBA à Stockholm. Ce temple dédié à la gloire du groupe phare des années disco compte attirer des centaines de milliers de personnes cette année.

Les fans se sont pressés ce mardi 7 mai dès l'ouverture des portes du musée ABBA à Stockholm, temple à la gloire du groupe suédois phare des années disco.

Björn Ulvaeus, chanteur, guitariste et parolier du groupe, s'est beaucoup engagé dans le projet. Réservé au départ à l'idée de devenir un objet de musée, il s'est finalement investi dans l’opération, y compris financièrement. "La pop music avance avec une force irrépressible. Un musée, c'est quelque chose de permanent, a-t-il indiqué à l'AFP, ça va être dans les guides !"

Les premiers visiteurs, âgés en moyenne d'une quarantaine d'années, sont venus du monde entier pour admirer la reconstitution, sur 1 300 m2, de l’histoire de leurs idoles, avec leurs instruments, leurs costumes, leurs disques d’or et leurs photos.

"Je suis tellement ému, c'est tellement fantastique que nous puissions voir l'histoire d'ABBA. J'avais 8 ans quand ils ont remporté le concours de l’Eurovision de la chanson en 1974, confie à l'AFP Henrik Ahlen, un Suédois de 46 ans.

Le visiteur peut également chanter virtuellement avec leurs stars.

"Les activités interactives sont géniales : être sur scène, chanter dans le studio d'enregistrement et pouvoir ensuite tout télécharger sur son ordinateur", ont assuré en chœur Claudia, 49 ans, et Natascha, 44 ans, venues spécialement d'Allemagne. "C'est un moment dont je vais me souvenir longtemps !", a affirmé Louise, une Suédoise de 47 ans, après sa performance.

Björn Ulvaeus a précisé ce lundi, au cours d'une conférence de presse : "Dans le musée vous pouvez nous voir ensemble. Vous ne pourrez pas voir ça de plus près", écartant ainsi tout projet de reformer le groupe.

Les quatre Suédois ont marqué les années 1970 avec leurs mélodies entraînantes, leur exubérance vestimentaire et leurs clips kitsch. Bien que le groupe se soit séparé en 1982, leurs albums continuent à se vendre à plus de 3 millions d'exemplaires par an.

Le musée compte attirer 250 000 visiteurs en 2013. Le prix du billet d’entrée est fixé à 195 couronnes - près de 23 euros.

Avec dépêches

Tags: Suède, Musique, Musée,