![Que risque Leonardo pour avoir bousculé l'arbitre du match PSG-Valenciennes ? Que risque Leonardo pour avoir bousculé l'arbitre du match PSG-Valenciennes ?](/data/posts/2022/07/18/1658138860_Que-risque-Leonardo-pour-avoir-bouscule-l-arbitre-du-match-PSG-Valenciennes.jpg)
Le directeur sportif du PSG risque gros après avoir bousculé l'arbitre de la rencontre entre le PSG et Valenciennes, dimanche soir. Alors que Leonardo encourt une suspension de 6 à 12 mois, son club pourrait être sanctionné d'un retrait de points.
Le manager du PSG a vu rouge après le match nul de l’équipe de la capitale, dimanche soir, contre Valenciennes (1-1).
Furieux contre l’arbitrage d’Alexandre Castro qui a expulsé le défenseur Thiago Silva à la 43e minute, Leonardo l’a bousculé dans les couloirs menant aux vestiaires à la fin de la rencontre avant d’être retenu par le président du club, Nasser Al-Khelaïfi.
Malgré la présence des caméras qui ont filmé la scène, Leonardo a nié ce coup d’épaule en conférence de presse. "Dans les couloirs, tout le monde a parlé avec tout le monde. Moi aussi. Je n’ai rien fait, rien dit de spécial", a-t-il déclaré très déçu que son équipe ait manqué l'occasion de s'assurer dès dimanche le titre de champion de France.
Lourdes sanctions
Mais ce geste pourrait lui coûter très cher. Si l’arbitre décide de rédiger un rapport complémentaire ou si la commission de visionnage se saisit du dossier, Leonardo sera convoqué par la commission de discipline. L’article 2.9 du règlement de la Ligue stipule, en effet, qu’une bousculade volontaire à l’encontre d’un officiel entraîne "une suspension maximale de six mois ferme s’il a eu lieu pendant la rencontre et d’un an s’il a eu lieu en dehors de la rencontre".
L’équipe du Paris Saint-Germain pourrait être également sanctionnée par un retrait de points, ferme ou avec sursis.
Un récidiviste
Le directeur sportif risque également de devoir s’expliquer devant le conseil d’éthique pour ses paroles contre l’arbitre.
En zone mixte, Leonardo s’est emporté verbalement contre Alexandre Castro qui a renvoyé Thiago Silva aux vestiaires pour avoir posé ses mains sur sa poitrine : "Pourquoi ce rouge ? C’est inacceptable. Je ne sais pas pourquoi il fait un match aussi important. Il est loin des actions, il se laisse porter par l’émotion, il est tendu, il perd le contrôle. L’autorité, on la gagne avec la compétence".
En décembre,le manager du PSG avait déjà écopé de deux matchs de suspension avec sursis pour avoir critiqué l’exclusion de Mamadou Sakho lors d’un match contre Montpellier.
L’ancien joueur brésilien n’en est pas à ses premiers mouvements d’humeur. En 1994, lors de la Coupe du monde aux États-Unis, il avait été expulsé et suspendu pour quatre matchs après un coup de coude sur le joueur américain Tab Ramos. Ce dernier avait du rester trois mois et demi à l'hopîtal pour une fracture de l'os malaire.
Avec dépêches