
Le DG5, consortium qui regroupe plusieurs réseaux de radiotélédiffusion internationaux, a déclaré aujourd'hui que la liberté des médias n’avait jamais été confrontée à une menace aussi grave depuis la Guerre froide.
Le DG5 *, consortium qui regroupe plusieurs réseaux de radiotélédiffusion internationaux, a déclaré aujourd'hui que la liberté des médias n’avait jamais été confrontée à une menace aussi grave depuis la Guerre froide en raison du filtrage d'Internet, du brouillage de la diffusion par satellite et du retour en force du brouillage des ondes courtes.
D’après cette déclaration rendue publique au nom des représentants de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), de l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) [Australie], de la British Broadcasting Corporation (BBC) [Royaume-Uni], de la Broadcasting Board of Governors (BBG) [États-Unis], de la Deutsche Welle (DW) [Allemagne], de Nippon Hoso Kyokai (NHK) [Japon] et de Radio Netherlands Worldwide (RNW), « Le brouillage des émissions diffusées par satellite est devenu monnaie courante depuis que des régimes cherchent à empêcher que les émissions de certains diffuseurs soient reçues. Ce brouillage affecte une zone allant de l'Europe du Nord à l'Afghanistan et, au sud, à l'Afrique du Nord. Nous avons relevé en outre des entraves à la diffusion par Internet et des cyber-attaques visant les médias partout dans le monde, le brouillage des ondes courtes et des perturbations et des interférences sur la bande FM. La liberté de la presse n'a jamais été confrontée à une telle campagne concertée de perturbation depuis la fin de la Guerre froide ».
Les diffuseurs ont appelé tous les pays à reconnaître le rôle légitime joué par la diffusion internationale en assurant le libre accès aux médias mondiaux et à la couverture planétaire des événements.
Pendant la Guerre froide, le brouillage des émissions de radio s’adressant aux pays situés à l'est du rideau de fer était chose courante. Les diffuseurs européens et américains ont réussi non sans difficulté à contourner ce brouillage dans un véritable jeu du chat et de la souris. Depuis la fin des années 1990, la diffusion numérique par satellite s’est considérablement développée, proposant une large gamme de programmes en plusieurs langues à des communautés dispersées sur toute la planète. Le public a pu bénéficier de diffusions internationales qui lui apportent un éclairage différent sur l’information et la culture.
Le brouillage des émissions de FRANCE 24 diffusées par satellite vers l'Iran et la Syrie s’est encore accentué cette année, ce qui atteste de l’intensification de la plus ancienne méthode d'interruption des programmes. Cette perturbation délibérée de la diffusion par satellite est ample et puissante. Elle est contraire aux règlements internationaux régissant la diffusion de la télévision par satellite. Les émissions en ondes courtes de RFI vers l'Iran en persan continuent d'être bloquées par intermittence et l'accès aux sites web de RFI est encore bloqué en Chine.
L'AEF est fortement impliqué dans la mise en commun de ses moyens avec ceux d'autres diffuseurs et dans une campagne auprès des opérateurs de satellites pour mettre fin à ces perturbations délibérées et assurer la liberté des médias dans le monde entier. Cela passe par des solutions techniques à long et à court terme pour que ses contenus soient toujours reçus lors des grands événements politiques et des grandes crises. A l’instar des autres grands diffuseurs internationaux, nous travaillons avec l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) et d'autres organismes des Nations Unies pour porter au grand jour les répercussions profondes que le brouillage a sur le public, et sur les diffuseurs en général.
---------
* A propos du DG5 :
Depuis quinze ans, le groupe DG5 réunit une fois par an les Présidents des cinq grands groupes médias internationaux des Etats occidentaux (AEF, BBC, BBG, DW, RNW). La NHK (Japon) et ABC (Australie) ont rejoint le groupe en tant qu’observateurs en 2012. Des réunions sont également organisées plusieurs fois dans l’année entre des experts de ces médias dans le cadre de groupe de travail et de réflexion sur les thèmes du brouillage des ondes ou le blocage d’Internet, les études d’audience, les stratégies moyens de diffusion internationales.
Regarder et écouter le monde :
Les trois médias français diffusés mondialement sont réunis dans le groupe en charge de l’action audiovisuelle extérieure de la France : FRANCE 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste arabophone. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. Les journalistes du groupe et son réseau unique de correspondants offrent aux téléspectateurs et auditeurs une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. Le groupe cumule plus de 90 millions d’auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires et 25 millions de visites dans ses univers nouveaux médias chaque mois. L’Audiovisuel Extérieur de la France est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.