logo

Le sport féminin est désormais autorisé en Arabie dans les écoles privées et à condition que sa pratique soit conforme à la charia. La promesse d'autoriser le sport aux filles dans les écoles publiques est toutefois restée lettre morte.

Les autorités saoudiennes ont légalisé la pratique du sport dans les écoles privées de jeunes filles à condition qu'elle soit conforme à la Charia (loi islamique), a rapporté dimanche la presse saoudienne.

La pratique du sport pour les jeunes filles reste interdite pour le moment dans les écoles publiques du royaume ultra-conservateur. Une promesse des autorités faite en 2011 d'autoriser le sport féminin dans les écoles publiques est restée lettre morte.

Parmi les conditions imposées aux écoles privées, celles-ci devront avoir des salles et des équipements appropriés pour permettre aux jeunes filles de pratiquer les activités sportives, a précisé à la presse le porte-parole du ministère, Mohammad ben Saad al-Doukhaïni.

Les élèves devront par ailleurs adhérer au code vestimentaire islamique et les établissements devront donner la priorité aux Saoudiennes dans le recrutement des entraîneurs et des superviseurs. Selon le porte-parole, les établissements privés proposaient déjà aux jeunes filles des activités sportives mais cette pratique n'était pas réglementée.

L'Arabie saoudite qui applique une version rigoriste de l'islam impose de fortes restrictions à la mixité, interdit aux femmes de conduire et de voyager seules.

La pratique du sport pour les femmes reste confidentielle dans le royaume. Sous la pression des instances sportives internationales, l'Arabie saoudite a envoyé deux athlètes femmes aux Jeux olympiques de Londres de l'été 2012.

Le Comité international olympique (CIO) avait accepté que la judokate et la coureuse saoudiennes prennent part aux compétitions avec la tête et le corps couverts, comme le veut le code vestimentaire islamique.

AFP