logo

Craignant un massacre, des centaines de familles syriennes fuient Banias

Les habitants des quartiers sunnites de Banias, bombardés vendredi, fuient cette ville du nord-ouest de la Syrie. Ils redoutent un massacre similaire à celui qui aurait fait une cinquantaine de victimes dans la localité voisine de Bayda.

Des centaines de familles fuyaient samedi les quartiers sunnites de Banias, une ville du nord-ouest de la Syrie, craignant un "nouveau massacre" après celui perpétré dans une localité voisine, selon une ONG.

"Des centaines de familles fuient les quartiers sunnites de Banias de crainte d'un nouveau massacre", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

"Ils ont commencé à fuir ce matin à l'aube les quartiers sunnites du sud de la ville en direction de Tartous et Jablé", respectivement au sud et au nord de Banias, a-t-il précisé.

Cet exode a débuté après des bombardements vendredi des quartiers sunnites, et des informations sur un "massacre" commis jeudi dans le village sunnite proche de Bayda.

Les bombardements vendredi sur le quartier de Ras al-Nabaa ont fait au moins neuf morts, selon M. Abdel Rahmane. "Davantage sont portées disparues, donc le bilan pourrait augmenter", a-t-il ajouté. Une vidéo de Ras al-Nabaa tournée par des militants et diffusée par l'OSDH montre un tas de corps ensanglantés dans une rue, avec parmi eux au moins un enfant.

L'OSDH avait fait état d'au moins 50 morts, en majorité des civils, à Bayda, disant que ces décès étaient le résultat d'exécution sommaires et de bombardements. La Coalition de l'opposition syrienne a dénoncé un "massacre à grande échelle". De son côté, le régime a affirmé avoir tué des "terroristes" à Bayda.

Avec les villes de Tartous et de Lattaquié notamment, Banias fait partie de ce qui est appelé le "pays alaouite" qui s'étend le long de la côte, la communauté dont est issu le président Bachar al-Assad.

AFP