logo

Fort du soutien du Sénat, Enrico Letta part en tournée européenne

Après les députés, le Sénat a voté la confiance au gouvernement d'Enrico Letta. Le nouveau président du Conseil se rend mardi et mercredi à Berlin, Paris et Bruxelles pour plaider en faveur d'un soutien à la croissance.

Au lendemain du vote favorable des députés, le nouveau chef du gouvernement italien Enrico Letta a obtenu sans difficulté mardi 30 avril la confiance du Sénat, avec 233 voix pour et 59 contre. Ce vote de confiance acquis à une très large majorité dans les deux Chambres et qui légitime pleinement son gouvernement intervient à quelques heures de son premier déplacement à l'étranger, une visite à Berlin où il rencontrera la chancelière Angela Merkel. Il se rendra ensuite à Paris et Bruxelles mercredi 1er mai.

Trois jours seulement après avoir formé son gouvernement, Enrico Letta va en effet plaider auprès de ses partenaires européens en faveur d'un soutien à la croissance alors que son prédécesseur Silvio Berlusconi tente de relancer le débat sur les déficits.

Rigueur budgétaire et soutien à la reprise économique

Comme la veille devant les députés, Enrico Letta a souligné au Sénat que le besoin
d'atténuer l'austérité actuelle par le biais de mesures favorisant l'activité ne se faisait pas ressentir uniquement en Italie. "Ce qui est en train de se passer en Italie est en train de se passer dans toute l'Europe, a-t-il dit. Soit il y a une destinée européenne commune, soit chaque pays finira par décliner de son côté."

Ce discours est à replacer dans le cadre du débat en cours en Europe sur l'équilibre à trouver entre rigueur budgétaire et soutien à la reprise économique. Mais il illustre aussi les pressions auxquelles est soumis le gouvernement Letta, notamment de la part du Peuple de la liberté (PDL, droite), le parti de Silvio Berlusconi. Ce dernier n'est plus au gouvernement mais le PDL est avec le Parti démocrate (PD, centre-gauche) l'un des piliers de la coalition et l'ex-président du Conseil conserve en coulisse une influence certaine sur la politique italienne.

FRANCE 24 avec dépêches