logo

Des opposants ont signalé un nouveau massacre commis par les forces pro-Assad dans un faubourg de la capitale syrienne, Jdeidet al Fadel. Au moins 85 personnes, dont des femmes et des enfants, auraient été exécutées sommairement.

Les forces gouvernementales et des miliciens fidèles au régime de Bachar al Assad ont tué au moins 85 personnes, notamment des femmes et des enfants, dans un quartier de Damas, Jdeidet al Fadel, théâtre de combats pendant cinq jours, rapportent des opposants dimanche.

Ce "massacre", comme le qualifient les opposants, n'a pas pu être confirmé de source indépendante dans l'immédiat. Le régime Assad interdit à quasiment tous les médias indépendants de travailler en Syrie depuis le début du soulèvement en mars 2011.

Djamal al Golani, membre du Conseil dirigeant de la Révolution, une organisation d'opposants, pense que le bilan pourrait dépasser les 250 morts, pour la plupart tués à bout portant. Il a souligné que les patrouilles de l'armée régulière rendaient difficile la vérification de ces chiffres.

Ces meurtres se sont produits sur plusieurs jours, pendant et après la prise par les forces régulières de ce quartier où se trouvaient jusqu'à 270 rebelles, a ajouté Djamal al Golani.

Cet opposant dit avoir compté 98 cadavres dans les rues et 86 autres dans des cliniques de fortune, où, selon lui, les victimes ont été achevées alors qu'elles gisaient blessées.

Abou Ahmad al Rabi, un activiste dans le quartier voisin de Jdeidet Artouz, a pour sa part déclaré: "Nous avons recensé 85 personnes exécutées sommairement, dont 28 tuées dans une clinique de fortune après l'irruption des forces d'Assad à Jdeidet al Fadel. Nous craignons que les victimes de ce massacre soient bien plus nombreuses."

Reuters
 

Tags: Syrie,