logo

Les enquêteurs passent au peigne fin le passé des frères Tsarnaev

Le FBI fouille scrupuleusement le passé de Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev, les deux frères - dont le premier a été tué - soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat de Boston. Les enquêteurs cherchent à comprendre leurs motivations.

En attendant de pouvoir interroger Dzhokhar Tsarnev, le jeune suspect de 19 ans, hospitalisé vendredi et soupçonné – avec son frère Tamerlan – d’être l’auteur de  l'attentat de Boston, les enquêteurs passent au peigne fin le parcours des deux frères.

it
"Les autorités avares de commentaires sur l'état de santé de Dzhokhar tsarnaev"
Les enquêteurs passent au peigne fin le passé des frères Tsarnaev

Car après plusieurs jours d’angoisse et l'arrestation du frère cadet lors d'une vaste chasse à l'homme de plus de 24 heures, voici venir le temps des questions. Comment ont-ils organisé leur action ? Ont-ils reçu de l’aide extérieure ou intérieure ? Et surtout, pourquoi les deux frères sont-ils passés à l’acte ? Le président Barack Obama a d’ailleurs souligné qu'il restait encore "beaucoup de questions sans réponse" dans cette affaire.

Tamerlan interrogé par le FBI en 2011

Dzhokhar et Tamerlan – tué dans la nuit de jeudi à vendredi par les forces de police – semblaient, a priori, intégrés. Les deux frères avaient immigré en 2003 aux États-Unis, et vivaient depuis plusieurs années à Cambridge, dans la banlieue de Boston. Si Tamerlan affirmait n'avoir "aucun ami américain", Djokhar, lui, qui n'avait pas 10 ans à son arrivée aux États-Unis, semblait totalement épanoui.

Une image d’intégration qui ne cesse aujourd'hui de se fissurer à mesure que l’enquête progresse. Le FBI a en effet révélé ce week-end qu'il avait interrogé Tamerlan Tsarnaev en 2011 "à la demande d'un gouvernement étranger" à propos de son "islam radical" et ses supposés contacts avec des extrémistes islamistes. Selon une source policière citée par le New York Times, la Russie serait à l'origine de cette demande.

"Aucune activité terroriste"

"Cette requête était fondée sur une information selon laquelle (…) il avait drastiquement changé en 2010 alors qu'il se préparait à quitter les États-Unis pour se rendre dans une région du pays [qui avait requis la coopération du FBI, ndlr] afin de joindre des groupes clandestins non précisés", affirme la police fédérale dans un communiqué.

Pourtant, après vérification des communications de Tamerlan, des sites internet qu'il fréquentait et après avoir passé un entretien avec lui et des gens de son entourage, le FBI n'avait trouvé trace "d'aucune activité terroriste" et avait classé l’affaire.

Tamerlan s'est rendu en Tchétchénie en 2012

Anzor Tsarnaev, le père des deux garçons, a indiqué dans un entretien au Wall Street Journal que Tamerlan lui avait effectivement rendu visite au Daguestan entre janvier et juillet 2012. "Il n'a fait que rendre visite à des membres de la famille", a-t-il confié. Père et fils s'étaient même rendus en Tchétchénie pour voir d'autres parents.

Les enquêteurs cherchent également aujourd'hui à en savoir plus sur le mode opératoire des frères Tsarnaev, qui ont utilisé deux bombes rudimentaires, des cocottes-minute chargées de clous et de billes. Samedi 20 avril, Interpol a lancé une alerte sur les caractéristiques des explosifs utilisés, afin de renforcer la sécurité internationale et vérifier si des engins similaires ont déjà été utilisés.

it
Le récit de l'arrestation
Les enquêteurs passent au peigne fin le passé des frères Tsarnaev

Avec dépêches