logo

Le jeudi 18 avril 2013, Marie-Christine Saragosse, Présidente directrice générale de RFI, FRANCE 24 et Monte Carlo Doualiya, a signé la Charte de la diversité.

Le jeudi 18 avril 2013 à Paris, Marie-Christine Saragosse, Présidente directrice générale de RFI, FRANCE 24 et Monte Carlo Doualiya, les trois médias de la société nationale de programmes en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, a signé la Charte de la diversité, témoignant d’un engagement fort du groupe dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité.

Par essence multiculturels et ouverts sur le monde, RFI, FRANCE 24 et Monte Carlo Doualiya s’adressent à une audience mondiale en 14 langues. Leurs 1200 collaborateurs permanents issus de plus de 60 nationalités différentes et son réseau de correspondants sur les cinq continents font de la diversité à la fois une réalité sur leurs antennes à destination de leur public mondial, et constituent une richesse au sein même des équipes.

Le groupe ancre ainsi sa démarche en faveur de la diversité, qui s’inscrit pleinement dans sa mission de service public et dans son plan stratégique. Cet engagement est d’abord éditorial : RFI, FRANCE 24 et Monte Carlo Doualiya sont des relais actifs de la diversité, des médias responsables qui s’engagent et sensibilisent leurs audiences. Leur engagement est également humain en s’attachant au quotidien, dans sa gestion des ressources humaines, à respecter les principes d’égalité des chances, de non-discrimination et de développement des compétences. La signature de cette Charte s’accompagne aussi d’un engagement fort sur la parité femmes-hommes qui est un enjeu essentiel pour le groupe.

Charte de la diversité
L’objectif de la Charte de la diversité, instaurée en 2004, est d’encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française, et faire de la non-discrimination et de la diversité un axe stratégique. Aujourd’hui, la Charte de la diversité compte plus de 3400 signataires, soit 100 fois plus qu’à ses débuts.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.charte-diversite.com

RFI, FRANCE 24 et Monte Carlo Doualiya : Regarder et écouter le monde
Les trois médias français diffusés mondialement sont réunis dans le groupe en charge de l’action audiovisuelle extérieure de la France : FRANCE 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. Les journalistes du groupe et son réseau unique de correspondants offrent aux téléspectateurs et auditeurs une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. Le groupe cumule plus de 90 millions d’auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires et 25 millions de visites dans ses univers nouveaux médias chaque mois. Le groupe est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.