
Une lettre contenant de la ricine, adressée au président Barack Obama, a été reçue mardi au centre de tri postal de la Maison Blanche. Plusieurs missives et un colis suspects ont également été trouvés dans les locaux du Sénat, en partie évacué.
Une lettre adressée à Barack Obama, contenant une "substance suspecte", identifiée comme de la ricine, un poison extrêmement dangereux, a été récupérée mardi au centre de tri postal de la Maison Blanche, a annoncé mercredi 17 avril le "Secret Service", la police d'élite chargée de protéger le président américain.
Edwin Donovan, le porte-parole du Secret Service, a toutefois souligné dans un communiqué que ce centre de tri n'était pas situé dans l'enceinte de la résidence exécutive au cœur de Washington.
La veille, les autorités avaient révélé qu'une première lettre, contenant aussi de la ricine, avait été envoyée à Washington au sénateur républicain du Mississipi, Roger Wicker.
Des lettres signées "KC"
Selon le FBI, les deux lettres envoyées au président américain et au sénateur Roger Wicker étaient signées "KC". Un mystérieux expéditeur qui a laissé un message dans les enveloppes empoisonnées dont un extrait - sybillin - a été dévoilé par le FBI : "Voir le mal et ne pas le dénoncer, c'est être un complice silencieux de sa continuité".
Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, la police avait fait évacuer une partie des bureaux du Sénat américain, à Washington DC, après y avoir trouvé plusieurs lettres et un colis - qui se sont finalement révélés sans danger. Un autre bâtiment de la Chambre haute du Congrès reste toutefois toujours fermé au public.
Selon le FBI, ces incidents ne seraient pas en rapport avec le double attentat à la bombe de Boston (Massachusetts, nord-est) qui a fait trois morts et plus de 170 blessés lundi 15 avril.
Avec dépêches