logo

Les obsèques de l’ancien Premier ministre britannique, décédée le 8 avril à l'âge de 87 ans, sont organisées, ce mercredi, en grande pompe à Londres. Une cérémonie coûteuse qui est loin de plaire à tous les Britanniques.

Jour de deuil national au Royaume-Uni ? Les obsèques de Margaret Thatcher, décédée le 8 avril à l’âge de 87 ans, ont lieu ce mercredi 17 avril, dans la cathédrale Saint Paul de Londres, en présence de la reine Elisabeth II et d'anciens dirigeants du monde entier.

Le cercueil de l’ex-Premier ministre (1979-1990) sera transporté à travers les rues de la capitale britannique, du Parlement de Westminster jusqu'à l’édifice où se déroulèrent les funérailles de Winston Churchill en 1965, mais aussi le mariage du prince Charles avec Lady Diana en 1981.

Une cérémonie en grande pompe

De nombreux invités de marque sont attendus : 11 Premiers ministres, deux chefs d'État, 17 ministres des Affaires étrangères, mais aussi l'ensemble des membres du gouvernement britannique. Au total, près de 2 300 personnes représentant 170 pays différents.

Les funérailles de la première et seule femme ayant dirigé un gouvernement britannique, considérées comme les plus importantes au Royaume-Uni depuis celles de Winston Churchill, sont par ailleurs organisées sous haute sécurité avec la présence de plus de 700 militaires.

Symbole de deuil exceptionnel : les cloches de Big Ben garderont le silence au cours de la cérémonie.

Toutefois, quelques absents se font remarquer. L'ambassadeur d'Argentine, pays avec lequel Margaret Thatcher entra en guerre en 1982 au sujet des îles Malouines, a décliné l'invitation à la cérémonie. L'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, âgé de 82 ans, a lui fait savoir que son état de santé trop fragile ne lui permettait pas de faire le voyage. De même, Nancy Reagan, la veuve du président américain qui fut le grand allié de Thatcher, ne pourra pas non plus être là.

"Tourner le dos" au cortège

Pour les nombreux détracteurs de la "Dame de fer", le coût total de l’évènement, évalué à 10 millions de livres sterling (11,65 millions d'euros), réglé par le contribuable, représente une addition salée, surtout en temps de crise. Le nom de code des obsèques, "Operation True Blue", couleur du conservatisme pur et dur incarné par Margaret Thatcher, est également jugé partisan.

Ainsi, à quelques heures des obsèques, les invitations à manifester se sont multipliées sur les réseaux sociaux, avec pour cris de ralliement "la sorcière est morte", ou "bon débarras". Les moins virulents ont appelé sur Facebook à "tourner le dos" au passage du cercueil.

Avec dépêches