
Le Louvre Abou Dabi, encore en cours de construction, va présenter quelque 130 œuvres acquises depuis quatre ans. Une salle sur l’île de Saadiyat, au large de la capitale émiratie, exposera cette collection permanente dès le 22 avril.
Le Louvre Abou Dabi est sur les rails. À partir du 22 avril, le musée exposera les 130 œuvres d’art de sa première collection permanente dans une salle du bâtiment encore en construction sur l’île de Saadiyat, au large de la capitale des Émirats arabes unis.
D’abord prévu pour ouvrir en 2013 ou 2014, le Louvre Abou Dabi devrait être inauguré en 2015. Fruit d’un partenariat avec plusieurs musées de France, dont le Louvre, bien sûr, mais aussi le Centre Pompidou, le musée d'Orsay, le musée et le domaine national de Versailles, le musée Guimet, le musée du Quai Branly, la Bibliothèque nationale de France et le musée Rodin, le projet a pris du retard.
L’exposition de 130 œuvres doit préfigurer ce qui sera, en 2015, la collection permanente complète et les expositions temporaires du musée. "C'est une sorte de résumé de ce que va être le Louvre Abou Dabi, un musée universel réinventé pour notre époque et pour cette partie du monde", a déclaré à l'AFP Laurence Des Cars, directrice scientifique de l'Agence France-Muséums, société chargée de la mise en œuvre du musée.
Depuis quatre ans, l’Agence France-Muséums, structure spécialement créée pour le Louvre Abou Dabi, s’emploie à assembler les pièces de cette première collection permanente. Elle a ainsi acquis un papier collé "Portrait d’une dame" signé Pablo Picasso (1928), une "Vierge à l'enfant" du peintre vénitien Giovanni Bellini (vers 1480), ou encore un Piet Mondrian datant de 1922, et vendu en 2009 par Christie’s.
Ces œuvres du patrimoine européen se mêleront à des enluminures coraniques du XIVe siècle ou encore à une tête de Bouddha datant du VIe siècle. "L'idée est de mettre en regard les différentes civilisations", résume Laurence Des Cars. "Il n'y a pas de lignes rouges, on peut le voir dans cette exposition", renchérit Olivier Gabet, conservateur à l'Agence France-Muséums.
Conçu par l'architecte français Jean Nouvel et inspiré par l'architecture traditionnelle arabe, ce "Louvre des sables" s'étendra sur une superficie de 64 000 mètres carrés, et sera surmonté d'un dôme reprenant à l'infini le motif des feuilles de palmier qui s'entrecroisent, laissant passer la lumière.
La construction du Louvre s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux projet d'Abou Dabi pour la création d'un district culturel sur l'île de Saadiyat, comprenant également un musée national et une antenne du musée Guggenheim.