logo

Venezuela : victoire contestée de Nicolas Maduro

Aujourd’hui sur le net, la Toile vénézuélienne réagit la victoire contestée de Nicolas Maduro à la présidentielle. Depuis début avril, les citoyens russes peuvent adresser des pétitions aux autorités via Internet. Et Justin Bieber provoque la polémique en ligne après sa visite de la maison d’Anne Frank.

Venezuela : victoire contestée de Nicolas Maduro

A peine élu et déjà contesté… Le dauphin d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro, a remporté de justesse l’élection présidentielle au Venezuela avec 50,66%. Un score très serré qui a visiblement du mal à convaincre de nombreux internautes dans le pays.

En effet, les mots-clefs « Maduro a gagné, Tibisay a menti » ont fait partie des termes les plus populaires sur Twitter au Venezuela dès l’annonce des résultats officiels. Un hashtag à travers lequel des électeurs accusent notamment la présidente de la commission électorale, Tibisay Lucena, d’avoir falsifié les résultats.

Un avis partagé par les pirates informatiques qui ont pris le contrôle du compte Twitter de Nicolas Maduro pendant la soirée électorale de dimanche. Et en se faisant l’écho de la demande du candidat de l’opposition Henrique Capriles, d’autres ont, eux, demandé le recomptage des bulletins de vote dans des messages diffusés sur les réseaux sociaux.

En attendant, les Vénézuéliens commencent à s’intéresser de plus près au parcours de Nicolas Maduro. Ce document, présenté comme l’évaluation de son travail quand il était chauffeur de bus à Caracas, circule ainsi sur la Toile depuis plusieurs jours. Une note selon laquelle le nouveau président prenait beaucoup de congés maladie et consacrait énormément de temps à ses activités syndicales.

Nicolas Maduro est donc déjà très critiqué, notamment pour avoir fait campagne uniquement sur son titre d’héritier désigné par Hugo Chavez. Ce site s’amuse ainsi à recenser le nombre de fois où il a fait référence au président défunt lors de ses apparitions publiques depuis la disparition du « Comandante » le 5 mars dernier.

La Russie lance son service de pétitions citoyennes

Le gouvernement russe a lancé, début avril, son service de pétitions en ligne, calqué sur le modèle de la plateforme américaine « We the People » qui a vu le jour en septembre 2011. Objectifs affichés : inciter les citoyens du pays à exprimer plus facilement leurs opinions et leur permettre d’engager directement le débat avec les autorités.

Pour cela, un petit guide pratique a été publié sur la Toile pour apprendre à se servir de ce nouvel outil. Pour accéder à la plateforme, les internautes russes devront d’abord s’inscrire sur le portail Internet du gouvernement. Puis, une fois cette formalité effectuée, ils devront sélectionner à qui s’adresse leur pétition : aux autorités fédérales, régionales ou municipales. En fonction de ce choix, un certain nombre de signatures sera alors nécessaire pour que l’administration s’engage à étudier officiellement le texte. Ainsi, 100 000 personnes devront parapher les pétitions destinées au niveau national pour qu’elles soient examinées quand les signatures de 5 % de la population concernée suffiront pour les initiatives plus locales.

Et deux semaines après son lancement, le site semble rencontrer un certain succès. Plus de 250 pétitions ont en effet déjà été rédigées en ligne pour aborder divers problèmes. Parmi les plus populaires, une concerne une proposition visant à interdire l’achat par les bureaucrates du pays de véhicules de fonction coûtant plus d’un million 500 000 roubles, soit environ 37 000 euros. Un texte rédigé par le célèbre blogueur anti-corruption, Alexey Navalny, qui a recueilli plus de 19 000 signatures.

Autre demande à être soutenue par les internautes locaux : celle réclamant une révision du taux d’alcoolémie autorisé au volant. La législation actuellement en vigueur qui prône la tolérance zéro est en effet jugée trop dure par une partie de la population qui demande donc son assouplissement. Reste désormais à savoir si ces différentes propositions atteindront le nombre de signatures nécessaires pour être étudiées par les autorités du pays.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Justin Bieber est actuellement au cœur d’une polémique sur la Toile suite à sa visite, samedi, de la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Une visite au cours de laquelle il a déclaré qu’il aurait souhaité que l’adolescente juive fasse partie de la communauté de ses fans, les « beliebers ». Des propos qui n’ont pas tardé à lui attirer les foudres des internautes qui lui reprochent notamment d’avoir manqué de respect à la mémoire de la jeune femme décédée dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des ballons remplacés par des chats

Remplacer des ballons de foot ou des balles de tennis par de petits chatons adorables, voici le concept un peu farfelu de ce blog Tumblr. Des photos retouchées où basketteurs, rugbymen et autres joueurs de football américain semblent donc se disputer ces petites boules de poil qui se retrouvent en bien mauvaise posture. Mais bien entendu, aucun animal n’a été blessé ou maltraité pour la réalisation de ces images.


Vidéo du jour

Les réveils chez le « Mystery Guitar Man » se font toujours en musique comme l’illustre cette vidéo qu’il vient de publier sur la Toile. Un clip dans lequel on peut le voir utiliser tous les ustensiles de sa cuisine pour composer un morceau inédit que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur la page YouTube de l’artiste.