Les Mahorais sont appelés aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur la départementalisation de l'île. Samedi, un millier de partisans du "oui", se sont réunis à Sada, à l'ouest pour leur dernier meeting de campagne.
On connaissait les DOM (Départements d’outre-mer), les TOM (Territoires d’outre-mer), mais moins les COM (Collectivités d’outre-mer). Mayotte, qui doit voter, dimanche, sur un changement de son statut en département, fait partie de cette dernière catégorie. Plus précisément, cette petite île de l’archipel des Comores, dans l’océan Indien, est considérée comme une Collectivité d’outre-mer française à caractère départemental. Une appellation un brin bureaucratique derrière laquelle se cache des années d’évolution progressive vers le statut de département français.
Le référendum de dimanche constitue l’une des dernières étapes devant mener à un ancrage définitif à la France. Si le statut de département est voté, Mayotte devra adopter une organisation juridique, économique et sociale se rapprochant du droit commun. Les Mahorais devront, par exemple, renoncer définitivement à la polygamie. Les femmes ne pourront se marier qu’à l’âge de 18 ans (contre 15 actuellement) et les Mahorais seront tenus, via un accompagnement des pouvoirs publics, de maîtriser davantage le français. Pour l’heure, seuls 25 % d’entre eux parlent la langue de Molière.
D’autre part, la justice rendue traditionnellement par les cadis, un mélange de droit coranique et de coutumes africaines et malgaches, sera supprimée au profit d’un système judiciaire calqué sur le modèle français.
Le système d’attribution des aides sociales françaises ne sera pas adapté immédiatement à Mayotte. "Il n’est ni possible ni souhaitable de verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu’en métropole ou dans les TOM", a expliqué le gouvernement. Ainsi, plusieurs allocations, dont le RSA (Revenu de solidarité active), ne seront mises en place qu’en 2012 et seront fixées au quart du montant des aides versées en métropole. Le montant de ces indemnités augmentera progressivement pendant une vingtaine d’années avant d’atteindre le même montant qu’en France métropolitaine.
Après l’adoption du statut de département, l’île ne deviendra véritablement un département (le 101e en France et le 5e DOM) qu’en 2011, après le renouvellement des membres de son Conseil général.
Mayotte a été colonisée par la France en 1841. C'est la première île de l'archipel des Comores, situé dans l’océan Indien à l’entrée du canal du Mozambique, à tomber sous le joug français. En 1974, trois des quatre îles de l’archipel votent en faveur de l’indépendance. Mayotte se prononce contre. Paris décide alors de séparer l’île du reste des Comores pour la conserver sous souveraineté française. Depuis, trois référendums y ont été organisés. Tous ont confirmé la volonté des Mahorais de rester attachés à la France.