
A la une de la presse nationale, Libération semble croire à une enquête du site Médiapart sur d'éventuels comptes en Suisse de Laurent Fabius. Pendant ce temps, le gouvernement cherche la meilleure réponse possible à l'affaire Cahuzac.
Après une semaine noire pour François Hollande, avec l’affaire Cahuzac, c’est un lundi très politique qui débute, avec d’abord la rumeur d’une nouvelle affaire, dont se fait l’écho Libération : « Mediapart aurait les preuves que Laurent Fabius détient un ou plusieurs comptes en Suisse. » Un ton très alarmiste, alors que tout ou presque est pourtant au conditionnel. Le Huffington Post rapporte d’ailleurs que Laurent Fabius a démenti formellement l’existence de ce compte en Suisse.
En tout cas, cette histoire risque d’accentuer la crise de confiance envers la classe politique. Une crise très profonde si l’on en croit la une du Figaro qui parle de rupture. Dans la Nouvelle République, Jean-Marc Ayrault tente pourtant de rassurer, avant son déplacement à Tours.
Alors quelle sera la réaction de l’exécutif ? C’est ce que se demande le Parisien / Aujourd’hui en France. Le journal qui revient aussi sur une tradition bien française, qui pourrait aussi inspirer les politiques : le grand ménage de printemps !