logo

Indiens non grata à Rio et la fête du tapis tourne au vinaigre en Algérie

L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Sarra Grira, Djamel Belayachi, Grégoire Remund et Corentin Bainier.
SUJET 1  -  BRESIL
Le Mondial 2014, à Rio, on n'attend que ça ! Pourtant, l'organisation de ce gigantesque avènement a un prix. Des indiens installés dans un "village" indigène à deux pas du célèbre stade Maracaña, où se jouera la finale, l'ont appris à leurs dépends. Fin mars, ils ont été délogés manu militari par les forces de l'ordre qui comptent installer un centre commercial à la place du bâtiment principal, Coupe du monde, JO, et les indigènes dans tout ça, le témoignage de Carlos Latuff, habitant de Rio.
SUJET 2 - ALGERIE
La ville de Ghardaïa dans le sud de l'Algérie est célèbre pour ses tapis traditionnels. Et tous les ans une fête est consacrée aux tisserands locaux, mais cette année les festivités ont tourné au vinaigre. Des chômeurs et des militants des droits sont descendus dans la rue pour dénoncer le coût d'un tel évènement, qui s’approcherait des deux  millions d'euros. Mais leur mobilisation a été sévèrement réprimée par les forces de l'ordre. On veut du travail, pas du folklore. Ecoutez le témoignage de Khodir Sekouti.

Tags: Algérie, Brésil,