logo

Mobilisation en demi-teinte pour la manifestation anti-G20

Alors que Londres s'apprête à accueillir le sommet du G20, le 2 avril, une manifestation était prévue ce samedi dans la capitale britannique à l'appel d'associations altermondialistes. La mobilisation a été moins importante que prévue.

AFP - Entre 12.000 et 15.000 personnes participaient samedi à la mi-journée à la grande marche altermondialiste organisée dans les rues de Londres avant le sommet du G20 jeudi, selon Scotland Yard.

La manifestation a attiré "entre 12.000 et 15.000 personnes", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, précisant qu'aucun incident n'avait été signalé, ni aucune arrestation opérée.
 


Aucun porte-parole des organisateurs n'était disponible dans l'immédiat pour donner une autre estimation. Ils attendaient des centaines de milliers de personnes, soit le rassemblement le plus important à Londres depuis la marche contre la guerre en Irak, qui avait rassemblé un million de manifestants en 2003.

Ce rassemblement, baptisé "Put people first" ("Donnez la priorité aux gens"), a été préparé par une coalition de plus de 150 organisations dont le large éventail de sensibilités converge vers un intérêt commun: "l'emploi, la justice et le climat".

Rendez-vous avait été donné samedi à partir de 11H00 GMT à Victoria Embankment, sur les berges de la Tamise en bordure du quartier des affaires de la City, où des stands d'information et de distribution de tracts avaient été installés.

Alors que le soleil perçait la couche de nuages qui avait déversé une bruine fraîche toute la matinée sur Londres, le cortège clairsemé s'est élancé vers midi pour un défilé accompagné de fanfares jusqu'à Hyde park, qui devait être rallié vers 14H30 GMT après 6,5 km de marche.

Des centaines de drapeaux, banderoles et panneaux dansaient au-dessus des manifestants faisant apparaître la diversité des causes défendues par la coalition composée de syndicats, organisations caritatives, défenseurs de l'environnement, associations religieuses, groupes d'étudiants, militants pacifistes.

Petit florilège: "Nous ne paierons pas pour leur crise", "Gaza: fin du blocus", "Urgence climat" ou encore "La planète avant les bénéfices", "Planifiez en ayant la planète à l'esprit".

Des militants ont également repris le slogan de campagne "Yes we can" du président américain Barack Obama, qui sera présent au sommet, en affirmant: "Yes we can put people first" ("Oui nous pouvons donner la priorité aux gens").