
Aujourd’hui sur le net, les libraires britanniques s’attaquent au géant du web Amazon. La nouvelle première dame chinoise est une véritable star sur la Toile locale. Et les écrivains en herbe bénéficient désormais des conseils de Shakespeare via Google Docs.
La grogne des libraires britanniques contre Amazon
« Nous payons nos impôts, alors Amazon devrait en payer aussi. » Voici le message adressé par Frances et Keith Smith au gouvernement britannique. Ce couple de libraires a lancé sur Internet une pétition pour dénoncer l’optimisation fiscale pratiquée par le géant américain du commerce en ligne. Un texte, qui vient de dépasser le seuil des 100 000 signatures et qui devrait prochainement être présenté au Premier ministre David Cameron.
Cela fait en effet plusieurs mois qu’Amazon est dans le collimateur des professionnels du livre dans le pays. Le célèbre site de vente par correspondance est accusé de concurrence déloyale car, ses opérations étant basées au Luxembourg, il ne paie aucun impôt sur ses profits réalisés en Grande-Bretagne. Et si cette pratique n’a rien d’illégale, elle suscite la colère de plus en plus de Britanniques qui, frappés par l’austérité, ont décidé de boycotter l’enseigne au profit des petits commerces qui ne tentent pas, eux, d’échapper au fisc.
Objectif : faire plier Amazon comme ils ont réussi à faire plier Starbucks. L’an dernier, une campagne similaire avait ainsi été lancée contre la chaîne de café américaine qui, après avoir également été épinglée par le parlement britannique, avait finalement accepté de renoncer à ses pratiques d’optimisation fiscale.
Des multinationales qui sont également dans la ligne de mire des autorités en France, où Amazon s’est récemment vu attribuer des subventions pour créer des emplois, bien que le trésor public lui réclame actuellement 198 millions d’euros d’arriérés d’impôts.
La première dame chinoise rayonne sur le web
Pour sa première visite officielle à l’étranger depuis sa prise de fonctions, le président chinois Xi Jinping s’est fait voler la vedette par son épouse Peng Liyuan. En effet, c’est avant tout l’apparition, samedi, de la nouvelle première dame aux côtés de son mari en descendant de l’avion à Moscou qui a suscité le plus de réactions chez les internautes chinois.
Sur les réseaux sociaux, ils ont ainsi été nombreux à saluer le naturel et l’élégance de cette femme de 50 ans. Pour cet internaute, par exemple, elle représente un argument de charme pour la diplomatie chinoise et va sans doute contribuer à améliorer l’image du pays sur la scène internationale.
D’autres se sont quant à eux dits agréablement surpris par ce changement de protocole. Jusqu’ici, la vie privée des dirigeants politiques chinois était en effet considérée comme un sujet tabou et les prédécesseurs de Xi Jinping ne s’affichaient que très rarement en compagnie de leur épouse en public.
Mais Peng Liyuan, elle, a l’habitude d’être sous le feu des projecteurs. Cette chanteuse de l’armée rouge était d’ailleurs une célébrité bien avant que son mari n’accède au pouvoir. Une popularité qu’elle doit notamment à ses apparitions régulières aux soirées de gala du nouvel an chinois diffusées à la télévision d’Etat.
Et à l’instar de Michelle Obama aux Etats-Unis, la première dame chinoise semble également être en passe de devenir une icône de la mode dans son pays. Le manteau et le sac à main qu’elle portait à Moscou sont ainsi immédiatement devenus des produits très prisés sur le web chinois.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Plus d’un million de personnes ont été tuées par armes à feu aux Etats-Unis depuis l’assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980. C’est le triste constat dressé sur Twitter la semaine dernière par la veuve de l’ancien Beatles, Yoko Ono, qui a publié une série de messages appelant à une réglementation plus stricte des ventes d’armes dans le pays. Des tweets accompagnés d’une photo des lunettes ensanglantées que portait l’artiste britannique le jour de sa mort et dans lesquels Ono dénonce l’escalade de la violence aux Etats-Unis et fait part de sa douleur, toujours aussi vive 33 ans après la disparition tragique de son compagnon…
Les conseils de Shakespeare aux écrivains novices
Se lancer dans l’écriture peut s’avérer laborieux… Alors quand Shakespeare, Nietzsche, Poe ou Dostoïevski proposent leur aide, mieux vaut sauter sur l’occasion ! Grâce à Google Docs, les écrivains en herbe pourront se jeter à plumes perdues sur des pages blanches tout en bénéficiant de l’avis d'un robot qui leur prodigue des conseils au nom de célèbres écrivains. Un outil amusant qui, pour l’heure, n’est disponible qu’en langue anglaise.
Vidéo du jour
Reproduire à l’identique la bande-annonce du nouvel opus de la saga Star Trek qui doit sortir cet été sur les écrans du monde entier mais en se servant uniquement de Legos… c’est le défi impressionnant que se sont lancés les créateurs de cette vidéo. Un clip très fidèle à l’original qui aura nécessité de longues heures de travail et qui ne manquera pas de plaire à tous les amateurs des petites briques de construction.