Le Royaume-Uni a dépêché un avion militaire à Chypre avec à son bord un million d'euros en liquide pour venir en aide à ses militaires stationnés sur l'île au bord de la faillite, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense.
C’est l’histoire de l’avion britannique qui valait un million d’euros. "Un avion de la Royal Air Force a décollé pour Chypre cet après-midi (...) dans le cadre d'une mesure exceptionnelle pour accorder des prêts d'urgence au personnel militaire et leur famille", a déclaré, mardi 19 mars, un porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué.
Cette décision surprenante a été prise par crainte de voir les banques chypriotes être à court d’argent. Nicosie, au bord de la faillite, négocie aux forceps les conditions de son plan de sauvetage financier avec l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI). Chypre ne digère pas la taxe sur les dépôts bancaires requise dans le fameux plan d’aide. En attendant un accord final et éviter les ruées aux guichets, les banques de l'île sont fermées et ne rouvriront pas avant jeudi 21 mars.
Le ministère britannique a également contacté les membres de son personnel pour leur demander s'ils souhaitaient que leur salaire du mois de mars et des mois suivants soient payés sur des comptes bancaires au Royaume-Uni, plutôt que sur des comptes bancaires chypriotes.
"Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour minimiser l'impact de la crise bancaire à Chypre sur nos concitoyens", a ajouté le porte-parole.
Environ 3 000 militaires britanniques sont basés à Chypre, ancienne colonie et point stratégique en Méditerranée.